dimanche 14 août 2022

L’inquiétante étrangeté deuxième session (5) Des géraniums sans histoire

 

Floristik24.it - fiore artificiale di geranio

 Les géraniums, du point de vue de mon plan, posent quelques problèmes. Mon projet démiurgique ne consiste pas seulement à conserver la mémoire de mon microcosme domestique. L’objectif est de prolonger autant que possible l’élan originel, celui de mes prédécesseurs. La vie des plantes et des objets qui étaient déjà là, ou qui ont été intégrés par la suite comme des trouvailles plus ou moins réussies, fait partie de cet élan. Je sais bien que, comme le rappelle Freud, l’objectif de tout organisme est de retrouver l’inertie du départ, à savoir la mort. Mais chaque organisme veut mourir de sa propre mort, celle qui est inhérente à sa nature. On peut l’aider à couronner son  projet en le préservant d’une mort « artificielle », d'une mort « par autrui  ». S’il cherche à se reproduire, par ailleurs, c’est qu’il  veut pérenniser sa présence. Le laurier qui, en vieillissant, multiplie ses rejetons comme un chat traditionnel, le noyer qui avant de crever prend la précaution de nous laisser des descendants, participent  à la lutte contre l’entropie et à l’illusion de la continuité.

Entretenir les géraniums est facile. Les reproduire aussi. Mais, à la différence des roses, on ne peut pas les laisser dehors pendant l’hiver. Et pendant l’hiver moi je ne suis pas là.

« Ce n’est pas grave, m’a-t-on dit. Tes géraniums  sont assez médiocres. Tu n’as qu’à les changer tous les ans, ça ne coûte pas très cher ».

Je regarde mes géraniums. Oserai-je leur annoncer :« Vous êtes médiocres, vous ne coûtez pas très cher, je vous laisserai givrer lorsque viendra Noël,  bye bye ? ». Bien sûr que non. Je partirai donc comme un lâche en les abandonnant à leur destin. J’apaiserai ma conscience en me disant que je les connais à peine et que leur degré d’historicité est presque nul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire