lundi 22 août 2022

Le penchant politique des roses et les sciences sociales

 

Roses

Est-ce que les roses sont de gauche ou de droite ? Voilà une question parfaitement idiote que j’ai déjà posée à propos des chiens.  Et sont-elles gentilles ou méchantes ? C’est une question tout aussi imbécile (sauf lorsqu’on est animiste* – si les plantes « pensent », si elles sont « intelligentes » pourquoi n’auraient-elles pas des orientations politiques ?). Autrefois, on prêtait aux créatures du Bon Dieu des qualités intrinsèques. Certaines d’elles symbolisaient la grâce et la pureté morale, d’autres  avaient une nature maléfique (la mandragore,  par exemple, ou l’if). Après sont arrivées les sciences sociales. Pourquoi le serial-killer penche-t-il vers l’assassinat ? Parce qu’il est né comme ça, disait-on dans le passé, ou parce qu’il est habité par le diable. Aujourd’hui on cherche les causes de son excentricité dans sa biographie. Pourquoi les demi-sœurs de Cendrillon étaient aussi perfides ? À la base il y a surement des raisons sociologiques, des traumatismes, des injustices subies … . On ne naît pas sadique, on le devient.  Et d’ailleurs, plus je pense à leur cas, plus elles me font de la peine**.

* L'animisme c'est autre chose, je fais semblant de ne pas le savoir.

**Cendrillon, d’une manière ou d’une autre, l'avait sans doute cherché.

1 commentaire:

  1. Dans l'avion à l'aller j'ai tué le temps en regardant des adaptations
    filmiques de Disney. Je suis tombée sur Alice aux pays des Merveilles
    avec Johny Deep (le 2 mais ça je ne le savais pas). Dans l'histoire la
    Reine de coeur est devenue "méchante" après que sa tête a enflé
    démesurément pour s'être assommée contre un trottoir après une dispute
    avec sa soeur. Elle me rappelle vos soeurs de Cendrillon... touchante
    dans sa méchanceté.

    RépondreSupprimer