Statue du loup au Cloître-Saint-Thégonnec)*
Je viens de lire que le comité permanent de la Convention de Berne a approuvé la proposition de l'UE d'assouplir le statut de protection du loup. Pour certains c’est une triste nouvelle, mais je trouve que cela restitue au loup, qui avait été réduit au rang d’assisté, de maintenu, de prédateur casanier, une partie de son ancienne dignité.
*Je ne sais plus où j’ai mis mes clichés. En attendant de les retrouver, j’ai emprunté celui-ci à Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/l-image-du-nuisible-lui-colle-a-la-peau-mal-aime-le-loup-a-pourtant-sa-capitale-en-bretagne-6fc9e4ae-9004-11ed-8732-c929ccc6462c
« prédateur casanier » , ça rappelle
RépondreSupprimer« capitaine de pédalo » (une des grandes réussites de JLM).
Armelle Sêpa.
Comme vous, j’apprécie son sens de l’humour. Dont il fait preuve dans plusieurs domaines.
RépondreSupprimerPersonnellement, je savoure plus l'humour appliqué à l'anthropologie, que celui qui émane de la politique. Je ne voudrais pas me montrer rabat-joie pour ce qui concerne la renaissance existentielle du loup, mais je me demande si cette mesure ne lui nuit pas?!... N'étant plus protégé, comment arrivera-t-il a reconquérir ses lettres de noblesse et la fierté d'être "grand méchant" dans l'imaginaire collectif? Ne sera-t-il pas définitivement obligé de se cacher piteusement au fond des bois? C'est presque dommage! Hervé A.
RépondreSupprimerC’est possible. Je vois plutôt ce loup APL (à protection limitée) comme une sorte de Robin des Bois qui, niché au cœur de la forêt, prépare la révolution. Ses glorieuses incursions sous les balles des bergers seront perçues comme des gestes héroïques.
RépondreSupprimerFeriez-vous un appel du pied à J.L.Mélenchon ?
RépondreSupprimerArmelle Sêpa .
Surtout pas. Ce serait comme faire un appel du pied à Robespierre.
RépondreSupprimer