dimanche 15 décembre 2024

L’animal comme prétexte selon ChatGPT

 


D’abord je dois exprimer ma déception. L’auteur du dernier billet ce n’est pas moi, c’est Chat GPT. Pour le tester, je lui avais demandé de rédiger un article d’une dizaine de lignes sur le thème « les animaux à Noël » dans le style de Sergio Dalla Bernardina. Son texte n’est pas mauvais, je trouve, mais il n’a strictement rien à voir avec ma sensibilité.

Je m’attendais à ce que les aficionados de mon blog, rares et précieux, prennent contact avec moi pour me demander si j’allais bien : « On ne vous reconnait pas. Avez-vous pris un gros coup de soleil avant d’écrire cet hymne à la bonté ? A-t-on versé quelque chose de spécial dans votre verre ?   « Vous a-t-on donné de l’argent ? Menacé ? ».

Hélas, aucun étonnement, aucun commentaire. Du coup, j’ai été saisi par un soupçon : je passe mon temps à faire des allusions, à jouer sur les allégories en croyant être compris par des interlocuteurs tout aussi ironiques que moi,  alors que les visiteurs de mon blog prennent mon discours au pied de la lettre.

 

Quant à Chat GPT, je trouve qu’il aurait pu faire un peu plus d’effort. A la fin de sa proposition, pour montrer qu’il n’était pas en train d’improviser, il a écrit :

 

« J'espère que ce texte correspond à ce que tu attendais. Il s'inspire de cette réflexion profonde et poétique, mêlant sensibilité, critique douce et appel à une prise de conscience collective. N'hésite pas à me dire si tu souhaites l’adapter davantage ou en discuter !

Je n’ai pas hésité à le faire (à suivre).

5 commentaires:

  1. Vous me voyez soulagée.
    Vous avez bien exprimé ce que j’ai pu penser de cet « hymne à la bonté » aux antipodes de votre mauvais esprit si précieux.
    Il était très embarrassant de le commenter.
    Au moins deux excellentes nouvelles donc, à l’approche de Noël en ces temps difficiles : vous avez toujours vos piquants et l’intelligence artificielle, encore pour le moment, peu de second degré.

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Encore pour le moment " vous dites. C'est bien ce qui m'inquiète : lorsque l'intelligence arficielle saura faire des blagues, ce sera tragique. Merci, en tout cas.

      Supprimer
  2. Autrement dit, vous avez joué au Chat (GPT) et à la souris (de votre ordinateur) avec nous. Je ne vous savais pas d'une telle cruauté.
    Merci de nous avoir démontré avec brio les dangers de l'IA.
    Yves Ferrand

    RépondreSupprimer
  3. Et ce n'est pas fini. Merci pour votre commentaire ironique.

    RépondreSupprimer
  4. Quelqu’un, au sujet de ce billet, a écrit « Bravo !!! ». Il s’adressait à ChatGTP, j’imagine. Hélas, le commentaire a disparu et je n’arrive pas à le récupérer. Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer