Lucas Cranach l'Ancien, Chasse au cerf, 1529
Rêver d'une scène de chasse, selon Carl Gustav Jung (qui à la différence de Freud, pourtant, ne mettait pas la sexualité au premier plan) revient à rêver l'acte sexuel*. La chasse est le contenu manifeste, l'accouplement le contenu latent. Chez les Achuar étudiés par l'anthropologue Philippe Descola c'est le contraire : " Les [rêves] kuntuknar constituent des augures favorables à la chasse et leur signification latente s'interprète par une inversion terme à terme de leur contenu manifeste. [...] Ainsi, rêver d'une femme bien en chair qui invite au coït en exhibant son sexe ou rêver d'une foule de gens qui se baignent bruyamment dans une rivière annonce une rencontre avec des pécaris à lèvres blanches [...]. Dans les deux cas, il faut savoir déchiffrer.
* Carl Gustav Jung , Man and his Symbols, Aldus Books Limited, London, 1979 [1964], p.,29
** Philippe Descola, Les lances du crépuscule. Relations Jivaros, Haute-Amazonie, Paris, Plon, (Coll. Terres Humaines), 1993, p. 125
Sognare una scena di caccia, secondo Carl Gustav Jung (e benché a differenza di Freud non mettesse la sessualità in primo piano) equivale a sognare l'atto sessuale. La caccia è il contenuto manifesto e l'accoppiamento il contenuto latente. Tra gli Achuar studiati da Philippe Descola è esattamente il contrario : "I sogni kuntuknar costituiscono dei presagi favorevoli alla caccia e il loro significato latente si interpreta invertendo il loro contenuto manifesto. Così, sognare una donna prosperosa che invita al coito esibendo il sesso o sognare una folla che si bagna rumorosamente nel fiume annuncia un incontro con un pecari a labbra bianche". In entrambi i casi bisogna saper decifrare.
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