dimanche 16 mai 2021

Aux temps d’Aristote

 


 Ésope cherchant à faire passer des messages

 

Voici quatre nouvelles perles sorties d’un cours consacré aux relations entre les humains et les non-humains :

 

« L’ours et le loups, deux animaux très imposants physiquement et historiquement ».

 

« “L’homme est par nature un animal politique” disait Aristote il y a déjà plusieurs décennies ».

 

« De manière générale, l’humain utilise les animaux pour faire passer des messages sur la bêtise humaine ».

 

« Il existe une fête dans les Pyrénées, qu’on appelle Lupercales,  qui consiste à se déguiser en ours pour les hommes et de frapper les organes génitaux des femmes ». 

 

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas participé à vos cours concernant les traditions pyrénéennes. J'ai donc du me renseigner par moi-même au sujet des Lupercales. Voici ce que j'en ai trouvé*! https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-defenseurs-de-l-ours-appellent-a-manifester-samedi-a-foix-1592315418 Ceci m'a permis de comprendre en quoi votre étudiant fait erreur: Dans le monde pastoral Pyrénéen, on évoque cette fête dans une expression consacrée à une atteinte aux organes génitaux de l'homme, plutôt qu'à ceux de la femme! Non?... Hervé A *Je m'endormirai moins bête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'erreur, chez l'étudiant, mais une habile condensation (lupercales forever, lupercales partout).

      Supprimer
    2. Certes, la "fête de l'ours" que je vous ai présenté en commentaire ne vaut pas la "festa de l'Os"!... Peut-être ai-je commis la transition par anticipation?! Nom d'un ours!... Hervé A.

      Supprimer