vendredi 14 mai 2021

Comment réduire la souffrance animale ? En punissant les lanceurs d’alerte

 

 

Éleveur serein qui n'a rien à dissimuler

Ça peut paraître contradictoire, tellement j’insiste sur les motivations obscures (voyeuristes, nécrophiles, narcissiques) qui peuvent se cacher derrière la mise en spectacle de  la souffrance animale.  Je trouve néanmoins que la toute récente proposition de loi visant à criminaliser les lanceurs d’alerte (y compris ceux que j’ai l’habitude de canarder dans ce blog)  est malsaine et  profondément immorale*.

En plus elle est contre-productive, donc stupide, puisqu’elle contribue à semer le doute sur la bonne foi des éleveurs et sur l’opportunité de manger de la viande. 

*Il s’agit d’une disposition de la loi « sécurité globale » visant à punir de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende les lanceurs d’alerte dans les élevages et les abattoirs.

2 commentaires:

  1. Vous l’aurez compris, j’apprécie hautement votre démarche, qui consiste à fouiller dans les zones d’ombre, même chez les défenseurs des causes les plus légitimes.
    J’ai l’impression que vous le faites parce-que vous pensez que ces combats sont presque gagnés.
    Vous constatez dans votre billet du jour qu’on en est très loin.
    Morgane Large, dans ses investigations sur l’agriculture intensive bretonne, entérine aussi un déficit de la liberté d’expression, qui va jusqu’à l’atteinte à son intégrité physique et celle de ses proches, (humains et non-humains).

    https://www.telerama.fr/debats-reportages/morgan-large-journaliste-victime-de-malveillance-je-casse-le-roman-agricole-breton-6857474.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c’est exactement comme vous dites : si j’attire l’attention sur les contradictions des écologistes ou des défenseurs de la cause animale, ce n’est pas pour mettre en doute la dignité de leur projet. Et si je souligne leurs ambiguïtés, c’est qu’elles sont aussi les miennes. A priori, je n’ai rien contre les écologistes ni contre les chasseurs (ni contre les éleveurs, dont je prends parfois la défense alors qu’ils ne m’ont rien demandé). Découvrir que des éleveurs, comme dans l’épisode breton que vous évoquez, se comportent comme des squadristi (les milices du Duce), me donne envie de devenir végétarien.

      Supprimer