mercredi 26 mai 2021

Éthique animale et petishism

 



Voici, en vrac, quelques autres éléments de réflexion issus du cours  Rhétoriques de l’animalité (rhétoriques  au pluriel, parce que les manières légitimes de penser nos rapports aux autres animaux sont multiples)*.

En parcourant les copies j’apprends qu’il existe un terme pour définir la vénération des animaux de compagnie, c’est le petishism (jolie formule forgée par Kathleen Szasz en 1968). J’apprends aussi que les chats mâles, selon Hérodote, « tuent leurs petits pour que les femelles reviennent à eux » (inutile donc de les stériliser). Je découvre  que « les animaux domestiques aident les hommes à combattre la sorcellerie et notamment le poulet ».  Je prends acte que  « le cochon ne peut pas suivre les tribus nomades, contrairement à la chèvre ou le mouton ».

 

* Je reviendrai prochainement– c’est désormais une rubrique, dans ce blog -  sur les "Nouveaux curés" qui cherchent à monopoliser  le discours sur les rapports interspécifiques au nom de la morale et de la science.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire