mercredi 12 mai 2021

Les limites d'une passion (encore autour des chats et de leur domination)

 

Personne ne réagit à mon histoire de chats et de pachas. Je propose alors une autre métaphore. L’idée de garder prisonnier l’être aimé, tout en l’entourant des attentions les plus délicates, me rappelle l’histoire de Natascha Kampusch, cette « Autrichienne qui a été enlevée à l'âge de 10 ans le 2 mars 1998 et détenue dans une cave secrète par son ravisseur  (…) pendant plus de huit ans, jusqu'à son évasion le 23 août 2006 » (source :  Wikipédia).

4 commentaires:

  1. Ça me rappelle la théorie de quelqu’un de mon entourage, il y a 40 ans, selon laquelle les ménagères, faisant mine de choyer leurs époux avec une cuisine bien riche, les engraissaient en réalité, pour les fidéliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. C’est ce qu’on m’a raconté à propos du nom Maritozzo (mais je n’ai pas de confirmation): une brioche farcie délicieuse qui rend les maris particulièrement gras (maritozzo = gros mari).

      Supprimer
  2. Je voulais justement vous écrire à propos de votre post, si je ne l'ai
    pas fait, et si vous n'avez pas eu de réactions, c'est peut-être parce
    que vous mettez le doigt sur quelque chose (ou dans une plaie
    peut-être). Je fais partie de ces gens qui séquestrent leurs chats.
    Mais c'est sur la question des "mutilations" que je m'interroge. Je
    sais que désormais, quand on adopte un chaton, il faut verser une
    cution qui n'est rendue que si l'on fournit un certificat de
    stérilisation. Au nom du bien être animal. On détruit aussi les oeufs
    de go^ëlands, toujours pour la même cause. C'est sûr que ce n'est
    jamais agréable de devoir assommer, noyer ou plus proprement
    "endormir" au chloroforme une demi-douzaine de chatons nouveaux nés
    tous les ans (mais sans stériliser les chatte, il existait aussi
    autrefois des pillules, mon père devait user d'un stratagème
    diabolique: fourrer un morceau de "Chaussée aux Moines" tous les mois
    pour endormir la vigilance du sien...) Mais au fond, je vais mettree
    les pieds dans le plat mais est-ce que c'est si gênant que ça que les
    chats errants et les goélands prolifèrent? Je ne me suis jamais posée
    la question puisque ça semble tomber sous le sens. Tant qu'ils ne
    meurent pas de faim (et avec tout ce que l'on jette à la poubelle, ça
    ne risque pas). Là je vais être absolument cynique mais est-ce que les
    autorités Chinoises suivent le même raisonnement quand elles lancent
    leurs campagnes de stérilisation dans les populations Ouïgoures?
    Peut-être pensent-elle aussi le faire "pour leur bien" (pour ne pas
    avoir à les noyer à la naissance???)

    RépondreSupprimer
  3. https://www.aufeminin.com/dossiers/je-viens-d-euthanasier-4-chatons-sterilisez-vos-animaux-bordel-le-cri-de-colere-d-un-veterinaire-s4024366.html

    RépondreSupprimer