lundi 16 mai 2022

À qui appartient la nature sauvage ?


 


Eh bien oui, lorsque je me promène « chez moi », dans les Alpes, je fais comme si j’étais chez moi, mais je triche. Dans la plupart des cas, en fait, je profite de la tolérance des propriétaires des  alpages et des massifs forestiers qui, jusqu’à maintenant, ont toujours trouvé normal qu’on se promène chez eux. Ça peut déplaire mais même la Wilderness, lorsqu’elle ne fait pas partie des biens de l’État, a ses propriétaires. Des propriétaires qui ont su préserver la « naturalité » de leurs terres et n’aiment pas trop croiser des arpenteurs du dimanche leur donnant des leçons de morale.  

On rit beaucoup, aujourd’hui, des propos du Président de la Fédération des Chasseurs invitant les ennemis de la chasse à se promener chez eux. Il se limite à rappeler une évidence : 75% des forêts, en France, appartiennent à des particuliers. Faut-il les exproprier au nom du bien-être animal et du droit à la promenade ? Peut-être, mais ça se discute.

J’aborde cette question dans mon article : « Mauvais indigènes et touristes éclairés. Sur la propriété morale de la nature dans les Alpes / Ill-informed locals or enlightened tourists - On the moral ownership of the natural environment in the Alps »,   Revue de Géographie Alpine Année 2003 91-2 pp. 9-25 .

Voici le lien :

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2003_num_91_2_2237

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire