dimanche 15 mai 2022

Lorsqu’un bâton fleurit

Jusepe de Ribera, 1635 environ

Cette histoire de bâtons qui se mettent à fleurir (cf. le post précédent) m’a rappelé l’histoire de Saint Joseph qui apprend par la floraison miraculeuse d’un bâton qu’il sera l’époux de la Vierge Marie. On aperçoit immédiatement  toutes les opportunités symboliques offertes par une branche sèche qui se met à germer.  J’ai donc cherché à me documenter sur les différentes versions exégétiques  et c’est ainsi que j’ai découvert l’existence d’un Centre de recherche sur la canne et le bâton. C’est fabuleux. Un  centre de recherche entièrement consacré à la canne et au bâton.  J’y ai trouvé un bel article signé Laurent Bastard qui nous montre la profondeur abyssale des occurrences symboliques associées aux bâtons qui fleurissent. Voici le lien : http://www.crcb.org/le-baton-de-saint-joseph/.html

1 commentaire:

  1. Suite à la lecture de l’article que vous citez… je relève que le bâton sec de noisetier précisément a un certain «pouvoir »… décider d’une coexistence ou non , ça se complique !
    Nicole Juin

    RépondreSupprimer