mardi 31 mai 2022

L’animaliste et/est le Bon Dieu

 

Pour alimenter ce blog et pour rester informé je consulte Twitter tous les jours. Les comptes consacrés à la cause animale pullulent. Il y en a de sérieux et de bien documentés qui nous obligent à réfléchir sur les conséquences néfastes de notre égoïsme et de notre superficialité. Il y en a d’inspirés, poétiques et émouvants. Il y en a de tendres et minimalistes qui célèbrent juste  l’affection pour un animal de compagnie. Il y en a de militants. Il y en a de marrants, qui font rire tout le monde et d’autres qui, tout en se prétendant humoristiques, ne font ricaner que les membres de la tribu.  Il y en a de commerciaux. Il y en a de pornographiques mettant en spectacle la souffrance animale pour capter notre attention. Et après il y en a d’arrogants. Certains blogs sont manifestement des prétextes pour délivrer des certifications d’idiotie à l’ensemble de l’humanité. Ils sont souvent anonymes. Cet anonymat m'interpelle et m'intimide : qui est l'être omniscient, le grand évaluateur, le dispensateur de certitudes qui se cache derrière le pseudonyme ?

2 commentaires:

  1. « Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous. » Paul Valéry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai, nous adoptons tous, par moments, des tons prophétiques et des postures oraculaires. Et ça nous plait beaucoup. Dépassé un certain seuil, cependant, ça risque de devenir un syndrome.

      Supprimer