dimanche 4 juin 2023

Aux origines du mâle


 Domenico Zampieri, dit le Dominiquin, La réprimande d'Adam et Ève (1626)

Je n’ai jamais bien compris en quoi consiste le péché originel. Enfant, je croyais qu’il s’agissait d’un péché grave, mais moins que le péché mortel. S’il était moins grave c’est que le pécheur, pour le commettre, avait dû faire preuve d’une certaine originalité.

Je cherche inutilement une définition convaincante dans les textes théologiques (avec leurs distinctions spécieuses entre péché originel originant et péché originel originé …)  et ça me met de mauvaise humeur.  C’est une invention diabolique, me dis-je, qui fragilise  les humains (qui ont déjà pas mal de problèmes sans besoins d’en rajouter d’autres)  et donne aux représentants de Dieu un pouvoir immense*. C’est une véritable incitation à l’athéisme.

Qui est à l’origine du péché originel?  Le tableau du Dominiquin documente les réactions des rares témoins :

 « Je ne citerai pas de noms - dit Adam en pointant du doigt sa compagne - mais  ce n’est pas moi » ; « Et moi non plus », réplique  Eve, rejetant la faute sur  le serpent. N’ayant pas de doigts,  le serpent n'indique personne. Sinon il aurait montré Saint Augustin, qui a inventé la notion de péché originel vers la moitié  du IVème siècle**.

* Même  réflexe que dans le  billet précédent :  je n'aime pas ceux qui prétendent gérer  mes sentiments de culpabilité, que ce soit au nom des animaux, des arbres ou  du Bon Dieu.

** Le récit étiologique relatif à la trouvaille  de Saint Augustin fait  référence à un phallus en érection (la connexion est complexe, j’y reviendrai si on me le demande), mais la théologie contemporaine, manifestement, regarde ailleurs.


4 commentaires:

  1. Oui, cette invention est très maligne, ce qui me porte à conclure que c’est elle, le péché originel.
    Le libérateur Jésus-Christ s’était d’ailleurs fixé comme objectif de nous en laver.
    C’était compter sans l’Eglise, qui s’est empressée de réintroduire Diabolo sous les soutanes.
    Et oui aussi, je serais intéressée par votre examen de « la trouvaille de Saint Augustin ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j’ai bien compris, mais je ne suis pas théologien ni philosophe, selon Saint Augustin la célèbre scène de la pomme a changé notre rapport à la sexualité. Avant, nous en étions les maîtres (son exercice n’était qu’une fonction naturelle destinée à la reproduction). Après, animés par le rêve mégalomane de trancher tous seuls, sans besoin de Dieu, entre le bien et le mal, nous en sommes devenus les esclaves. Une preuve ? L’érection involontaire subie par le philosophe à l’âge de 16 ans aux thermes de Thagaste, dans l’actuelle Algérie. Cf. à ce propos : https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2020/06/28/comment-saint-augustin-inventa-le-peche-originel_6044439_6038514.html

      Supprimer
  2. Un pédophile en peignoir qui se promène dans le ciel pour reprocher à des gens tous nus d'avoir mangé une pomme, si ce n'était pas écrit dans la Bible on pourrait se demander ce que c'est que cette histoire à dormir debout. Je comprends qu'elle lui soit restée en travers de la gorge à Adam

    RépondreSupprimer
  3. Dans un premier temps j’ai trouvé votre commentaire quelque peu blasphématoire. J’ai compris par la suite que vous faisiez référence au tableau. Avec le regard d’aujourd’hui, effectivement, et après ce que nous avons appris sur les silences de l’ Église en matière de pédophilie, je pense que le Domenichino aurait fait des choix différents (aussi bien pour le casting que pour le custom design).

    RépondreSupprimer