Augustin, saint patron des théologiens, dans son cabinet de travail
(Botticelli, vers 1480).
Dans une réaction récente à mon blog je suis tombé sur le terme néuro-éthologiste. Dans un premier temps, par distraction, j’ai lu « néuro-théologiste » et je me suis dit : « Tiens, c’est une drôle de spécialité ! ».
Ça doit venir de mes origines italiennes : etologo (le spécialiste du comportement animal) est l’anagramme de teologo (le spécialiste des prérogatives divines).
Mais ça vient aussi de ma
tendance à voir dans la controverse contemporaine sur le statut des animaux la
multiplication des confessions et des chapelles, avec leurs prêtres et leurs gourous. On ne se chamaille plus au nom de la religion, on le fait au nom de la science.
L’éthologie, par une sorte d’évolution darwinienne, est en train de remplacer la théologie.*
* Je demande pardon aux éthologues, pour qui j'ai la plus grande considération. Ce n'est pas leur discipline que je me permets de critiquer, mais son détournement à de fins idéologiques.
Vous évoquez une nouvelle spécialité, la « NEURO THÉOLOGIE »cela me fait penser à ces filles au IX e siècle atteintes de troubles dissociatifs (hystérie) qu’on disait abandonnées de DIEU et possédées du DIABLE. Elles se retrouvaient enfermées à la Salpetriere, ou CHARCOT NEUROLOGUE tentait de trouver les zones du cerveau en dysfonctionnement, en bon médecin qu’il était .(pas si bon médecin quant aux traitements qui étaient infligés aux patientes).
RépondreSupprimerPour essayer de transposer dans notre monde actuel : les terroristes religieux extrémistes à qui nous avons à faire en ce moment sont souvent hospitalisés en psychiatrie . Y a t’il un rapport ? DIEU NEUROLOGIE… ou bien comme vous dites: « un détournement a des fins idéologiques »…?
FS