vendredi 7 juin 2024

Le statut du chat (et du kentia)

 


 

J’aime beaucoup mon kentia. On cohabite depuis trente ans.  Il anoblit ma pièce et lui donne un ton exotique,   avec ses branches de palmier qui n’ont rien à voir avec mes racines alpestres. Je le contemple avec admiration, dans son ancienneté bien réussie, comme s’il était une  sorte de stradivarius. J’aime aussi le chat qui circule depuis quelque temps dans la maison. Mais il est bien plus récent.  Il s’avère que ce chat a pris l’habitude de mordiller les feuilles du kentia. Il sait qu’il ne devrait pas, je lui en ai parlé à plusieurs reprises, mais j’ai beau le menacer,  il récidive.  Je l’ai surpris tout à l’heure en plein  repas végétarien*. Il m’a regardé d’un air indifférent comme pour dire : « Eh ben oui, c’est comme ça ».

Alors je lui ai dit : « Écoute, je ne sais pas si tu es au courant, mais notre conception du vivant est en train d’évoluer. Les végétaux, désormais, valent autant que les animaux. Si tu continues comme ça, je vais te taxidermiser ».

Je pense qu’il a compris.

 

* L’herbe à chat ne lui convient pas, il la trouve une pitance  de petit-bourgeois.

6 commentaires:

  1. moi quand je menace mon chat de le transformer en saucisse s'il continue ses bêtises il s'en fiche complètement. Il ne me croit sans doute pas, taxidermiser c'est tendance, faire des saucisses c'est has been...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos contributions. Pourriez-vous utiliser un pseudonyme et le garder de façon constante ? Cela me permet de différencier mes interlocuteurs.

      Supprimer
    2. Et si ce blog n'était qu'une couverture et que vous ne cherchiez en fait qu'à constituer des dossiers sur les gens qui transforment leurs chats en saucisse ou menacent de le faire pour la L214? Je n'ai pas envie de me retrouver derrière des barreaux... Certes vous pourriez me rétorquer "quand on n'assume pas on la boucle" et vous auriez raison...

      Supprimer
  2. Trop drôle! Quelle autorité ! Vous avez bien fait de le sermonner ! Non mais… qui est ce qui commande. Par ailleurs je viens de lire que la cataire ( herbe à chat) stimule les phéromones sexuelles … vous avez bien fait de prendre un kentia, vous serez plus tranquille.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre remarque. En fait, j’ai tendance à séparer mes choix en matière de plantes des dynamiques sexuelles des félins qui fréquentent ma maison. N'hésitez pas à utiliser un pseudonyme.

    RépondreSupprimer