lundi 3 juin 2024

La flemme olympique


Chez les Français, paraît-il, l’enthousiasme pour les Jeux Olympiques a du mal à décoller.

Je les comprends. A priori j’aime bien les Jeux Olympiques mais lorsque j’assiste aux gesticulations des médias pour allumer dans mon cœur, par le biais du sport,  la fierté patriotique, j’ai hâte qu’ils se terminent au plus vite*. 

C’est comme pour l’écologie. J’y tiens beaucoup, mais quand sa promotion devient  une messe, j’ai envie de quitter les lieux.

* Le terme "patrie"  a un background complexe. Il fait référence à de nobles sentiments mais parfois il sent mauvais. Tout dépend du locuteur.

4 commentaires:

  1. Je crois que c’est pour Françoise Giroud, que le plus beau mot d’amour avait été : « Tu es ma patrie ».

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais, cela dépend beaucoup du locuteur.

      Supprimer
    2. C’est une « prise de tête »ce billet… je vais essayer… si je comprends bien: vous aimez les JO et vous aimez la patrie mais pas ceux qui veulent nous la vendre… ( La maire de Paris a pourtant trouvé des mots percutants pour nous définir!)Si je suis votre raisonnement vous allez me dire : “oui mais AH sent mauvais “…êtes vous sûr que c’est la flamme de la patrie qu’on veut allumer en nous? Ne serait pas : ce que je fais est bien vous devez l’apprécier. Cette obligation de pensée qui moi me dérange. Une fois qu’on est à la “messe » 2 solutions : on pousse les portes très « lourdes «  pour sortir, oubien on n’entre pas…

      Supprimer
  2. Coca Cola partenaire des J.O…difficile de réveiller ma fibre patriotique ! N. Juin

    RépondreSupprimer