jeudi 27 juin 2024

Pour qui votent les propriétaires de dobermans ?

 


Arrêtons avec les  préjugés, tous les dobermans ne sont pas d'extrême droite. Leurs propriétaires non plus.

En Italie ce n'est pas comme en France. Certains électeurs de  Madame Meloni  se réclament ouvertement du fascisme, ce fascisme authentique, originaire, à la bonne franquette, qui pendant vingt ans a satisfait la  plupart des patriotes péninsulaires.

On réhabilite le fascisme en disant qu’il y a des gentils et des méchants un peu partout, ce qui n’est pas complètement faux.

Mon sentiment -  je le rappelle de temps en temps – est que le fascisme, avant d'être une idéologie, est un tempérament (que l'on peut  retrouver chez les membres de n'importe quelle formation politique mais à des doses variables*). Et je propose la définition suivante : le fasciste est celui qui cherche à imposer  son point de vue  par l'usage de la force**. Lorsque la majorité des électeurs partage le point de vue du fasciste,  cet usage devient superflu. On parlera alors de choix démocratique***.
 
* Certaines traditions politiques se montrant plus attrayantes  que d'autres pour les individus présentant ces traits de caractère et cette mentalité.
** Ou de la ruse, de la désinformation, du chantage ... Autre définition : le fasciste est celui qui n'a pas de doutes  sur l'excellence de sa vision des choses et prétend l'imposer à tout le monde. On appréciera, j'espère, l'œcuménisme de cette formule : libéré de son ancrage historique  ("Ne faisons pas d'amalgames, dit le post-fasciste, le vrai fascisme correspond à une époque précise et révolue ...") l'adjectif "fasciste" récupère sa fonctionnalité, celle d'une représentation sociale (au sens technique du terme) qui nous permet de nous entendre autour d'une idée complexe,  aux nuances variables, dont nous partageons le noyau dur (et qui peut s'exprimer par des propos du genre :  "Arrête de te comporter comme un.e fasciste!").  
*** Ai-je le droit d'ironiser? Je sais bien que  le vote pour l'extrême droite, aujourd'hui,  n'a rien de "caractériel". Ça répond à un véritable malaise sociétal et figure pour certains comme un dernier recours. C'est l'appel désespéré, après avoir tout tenté, à un  deus ex machina  censé sauver les victimes d'une gestion calamiteuse de la vie publique qui a duré trop longtemps. La correspondance de certains tempéraments avec certaines manières de pratiquer la politique (et de choisir son chien, pour continuer avec ce parallélisme caricatural) ne cesse toutefois de m'interpeller. J'ajouterai une dernière remarque : la partie de la population française qui vote pour l'extrême droite par désespoir ne doit pas nous faire oublier l'autre partie, qui le fait  parce qu'elle est intrinsèquement, structurellement ... je peux éviter de dire "fasciste", si on trouve que ce terme n'est pas assez précis. Les synonymes ne manquent pas.

5 commentaires:

  1. Bon, on m’a déjà traitée de pitbull sur ce blog…. Suis je un pitbull ou un doberman…? Moi qui déteste ses deux chiens! Je vais essayer de m’expliquer… en fait, je ne supporte pas l’atteinte physique à la personne que je place au dessus de tout, peut m’importe la couleur de peau, la religion ou autre. A la limite , le voyou voleur , fraudeur , non violent ne le dérange pas plus que çà…mais le tueur , le violeur, le propriétaire d’animal dressé à l’agression ou celui qui cherche à « faire peur » à l’autre par des moyens physiques ou psychologiques là, oui je suis « féroce ». Je me suis battue toute ma vie pour la « vie « et le « bien être « de l’ autre. Alors ???
    Eh bien, je « gesticule »!!!
    FS

    RépondreSupprimer
  2. Pardonnez-moi, mais j’ai du mal à déchiffrer vos propos (ou, plus précisément, leur connexion avec les question que j’aborde sur ce blog). C’est à cause de mon ton ironique, je crois, et au fait que le contenu de mes billets reste implicite. Trop implicite, évidemment. Cela prouve que je manque de clarté.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre commentaire, c’est la première fois que j’aborde un « blog « , je ne suis manifestement pas à la hauteur et pas dans « le ton »qui y est donné. Rassurez-vous ,vous êtes suffisamment clair dans vos propos c’est moi qui ne comprend pas. En tous cas vous m’avez beaucoup amusée !!! Encore merci pour vos billets captivants…
    FS

    RépondreSupprimer
  4. Désolé la qualité de votre apport n'était pas en question (ce genre d'évaluations, par ailleurs, est étranger à l’esprit de mon blog). Je voulais seulement mettre l'accent sur mes problèmes d'interprétation. Mon ton, manifestement, n'était pas le bon.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai loupé un épisode... peut-être pourriez-vous rappeler dans quel billet quelqu'un est traité de pitbull pour les gens non assidus dans mon genre. Cela aiderait à comprendre votre échange

    RépondreSupprimer