dimanche 9 juin 2024

L'œil du gallinacé

 

 

Poule. Merci pour cette photo inspiratrice

Les poules, ces énigmes à deux pattes. On les regarde dans les yeux et on comprend  tout de suite qu’elles partagent avec nous la même stupidité *

 

*  Ce que je dis est parfaitement infondé, je le sais, d'autant plus que l'on vient de m'apprendre plein de choses  inattendues sur la variété des profils psychologiques des poules  et sur le caractère complexe de leur vie sociale. N’étant pas éleveur ni éthologue, je me permets de fantasmer (de façon raciste, pourrait-on objecter), autour de l'unité du vivant et de ses conséquences. Chez les humains,  il y a des composantes que l'on retrouve également  chez le loup, le cerf,  l'aigle, le lion ...  ce qui favorise la compréhension interspécifique et nous permet de concevoir des blasons très avantageux. Mais si nous avons quelque chose en commun avec l'aigle et le lion, nous avons des affinités aussi avec la poule et le  canard. Dans ma première enfance, d'ailleurs, je m'identifiais à Donald Duck.

4 commentaires:

  1. Étonnamment le premier ethnologue fut Socrate? Ça ne m’étonne pas de lui! Vous nous dites avoir une certaine affinité avec l aigle, le loup , les poules , moi c’est plutôt avec les vaches… Je me souviens avoir surpris une vache qui me regardait avec un « air « que je qualifierai de « bienveillant », j’en fus fort troublée…!
    Par contre avec le dauphin, l’expérience fut différente. L’animal accroche votre regard à un instant précis , vous « capte » et vous entraîne irrésistiblement dans ses jeux…

    RépondreSupprimer
  2. Le regard vif et éclairé d'une poule me laisse pantois! On voit tout de suite qu'elle a la réponse à nos questions originelles: de l’œuf ou de la poule, qui a transmis cette intelligence à l'autre?? Hervé A.

    RépondreSupprimer