mercredi 16 octobre 2024

Les guêpes et l’alcool

 

Les guëpes aiment le Müller Thurgau


Je me souviens que nous étions au bar, cela fait vraiment longtemps. C’était l’époque où certains Italiens buvaient encore du Pernod. Personne ne connaissait Peter Singer, figure tutélaire de l'animalisme contemporain,  et les guêpes n’avaient pas une bonne réputation.

 

Le Pernod de mon ami était presque terminé. Une guêpe est arrivée et est entrée dans le verre. Mon ami a fermé le verre avec la petite assiette des olives. Je lui ai fait remarquer que je n’aurais pas aimé être à la place de cette guêpe. « Ce n’est qu’un insecte », m’a-t-il répondu, « sa physiologie est différente de la nôtre, elle ne souffre pas ».

 

Enivrée par les exhalations du Pernod, en tout cas, la guêpe était narcotisée.

2 commentaires:

  1. J’ai vécu une histoire similaire, mais du mauvais côté de la barrière.
    J’avais 12-13 ans, nous passions la journée en famille à l’île aux Moines, dans le golfe du Morbihan. Le temps était radieux et nous buvions un verre en terrasse. Lorsque la guêpe est venue perturber cet agréable moment, mon frère a procédé comme votre compagnon d’alors.
    Un de nos cousins s’est alors insurgé contre ce qu’il considérait comme de la cruauté. Nous en avons ri, voyant de la sensiblerie dans sa réaction.
    Des décennies plus tard, je me range à l’avis de mon cousin, acceptant plus ou moins stoïquement la participation des guêpes à mes plaisirs de plein air (ayant d’ailleurs constaté que si on ne s’en occupe pas, elles sont plutôt inoffensives).

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer