lundi 14 octobre 2024

Qui a pris mes lunettes? Doutes autour d'une salamandre

 

Je reviens sur la salamandre de l’autre jour. C’est comme le roitelet dont parle James Frazer dans son ouvrage consacré aux « Mythes sur l’origine du feu »*. Il faut savoir que seulement certains animaux, au départ,  savaient allumer le feu.  Et ils gardaient le secret pour eux. Le Prométhée qui a eu le courage et la générosité de le transmettre  à notre espèce est souvent un roitelet. Si l’imagination humaine trouve dans le roitelet une connexion avec le feu, c’est en raison de la tache jaune-rouge qui semble presque clignoter au sommet de son crâne (selon l'équivalence :  tache jaune=feu**). Il en va de même pour la salamandre qui, vraisemblablement,  est associée au feu à cause des décorations d’un jaune brillant qui taguent son corps.

 

Lorsque dans l’obscurité du bois j’ai vu la salamandre avancer tranquille, avec son allure de dinosaure, je lui ai dit : « Je suis content de te voir parce que d’après les folkloristes tu portes bonheur ». Pour bien la photographier j’ai posé mes lunettes, qui étaient embuées, je l’ai prise dans la main et je l’ai déplacée dans un endroit propice à la séance photographique. Elle était particulièrement froide, effectivement, on aurait dit du métal. Plus tard, montant dans ma voiture, j’ai réalisé que mes lunettes avaient disparu. Mon retour sur place, malgré une fouille approfondie, ne donna aucun résultat.

 

Morale : toutes les salamandres ne portent pas bonheur - à partir de mon expérience on pourrait presque supposer le contraire. « Et pourtant les anciens … il faut que je vérifie ». J’ai donc consulté plusieurs sources érudites.  Hélas, pas la moindre relation entre la salamandre et la chance. J’avais tout inventé et les matériaux folkloriques démentaient ma fausse croyance.

 

Ce qui nous amène à une seconde morale : le folklore n’est pas une science exacte mais presque.

 

* James George Frazer, Mythes sur l’origine du feu [1931] Payot, 2009.

**Chez les roitelets australiens, d’après le récit de Frazer, la tache est logée à l’autre extrémité (ce qui est normal, nous sommes là aux antipodes).

3 commentaires:

  1. En tentant de vous aider à retrouver vos lunettes à travers la salamandre porte-bonheur j’ai appris plein de choses sur les salamandres ( et aucune idée quant à vos lunettes en revanche!).
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04598632v1/file/T-2024-006.pdf
    Nicole Juin

    RépondreSupprimer
  2. c'est probablement taupinette qui a chipé vos lunettes. Ma grand mère chantait cette chanson :

    Dans la terre noire et humide
    Sous le jardin de mémé
    Se cachait une famille
    De taupes qui toujours creusaient
    De taupes qui toujours creusaient
    Taupi, taupi, Taupinette
    Ma jolie petite bête
    Taupi, taupi, Taupinette
    Il faut garder tes lunettes
    La plus jeune s'appelait
    Taupinette, c'est bien vrai
    Elle devait toujours porter
    Des lunettes pour travailler
    Des lunettes pour travailler
    Taupi, taupi, Taupinette
    Ma jolie petite bête
    Taupi, taupi, Taupinette
    Il faut garder tes lunettes
    Mais elle oubliait souvent
    Les conseils de sa maman
    Sans lunettes se promenait
    Et bien sur elle se perdait
    Et bien sur elle se perdait
    Taupi, taupi, Taupinette
    Ma jolie petite bête
    Taupi, taupi, Taupinette
    Il faut garder tes lunettes
    Un jour qu'elle avait creusé
    Sans savoir où elle allait
    Elle arriva dans l'école
    De notre ami Anatole
    De notre ami Anatole
    Taupi, taupi, Taupinette
    Ma jolie petite bête
    Taupi, taupi, Taupinette
    Il faut garder tes lunettes
    Il lui prêta ses lunettes
    Et la jolie Taupinette
    Vint s'asseoir au premier rang
    Et suivit attentivement
    Et suivit attentivement
    Taupi, taupi, Taupinette
    Ma jolie petite bête
    Taupi, taupi, Taupinette
    Il faut garder tes lunettes
    On lui donna un crayon
    Une gomme et du papier
    Elle savait écrire son nom
    A la fin de la journée
    A la fin de la journée
    Taupi, taupi, Taupinette
    Ma jolie petite bête
    Taupi, taupi, Taupinette
    Il faut garder tes lunettes
    Taupi, taupi, Taupinette
    Ma jolie petite bête
    Taupi, taupi, Taupinette
    Il faut garder tes lunettes
    Taupi, taupi, Taupinette
    Ma jolie petite bête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort possible. Ce qui aurait tendance à blanchir la salamandre.

      Supprimer