lundi 7 octobre 2024

Comment se souvenir des salamandres ? Drôle de mnémotechnique.

 

Salamandre qui a croisé mon chemin dans le bois et dont je parlerai dans un des  prochains billets*

 

« Dans sa Vie, Benvenuto Cellini écrivit qu'alors âgé de cinq ans, il vit un petit reptile semblable à un lézard jouer dans le feu et courut en avertir son père. Celui-ci lui révéla qu'il s'agissait d'une salamandre et lui donna une bonne fessée afin de marquer le jour et la vision dans la mémoire de son fils » (Source : Wikipédia).

 

On dirait l'image que j'ai utilisée il y a longtemps à propos du même amphibien, mais c'est que les salamandres se ressemblent terriblement.

 


5 commentaires:

  1. Je viens d’apprendre que la salamandre était l’emblème de François 1er, accompagné de la devise « Je nourris le bon feu et j'éteins le mauvais » (en toute objectivité ).

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c’est aussi l’ emblème de Cognac, sa ville natale. Le centre des congrès s’y nomme… La Salamandre !

      Supprimer
  2. Dans un article du journal Sud-Ouest du 23/08/2012 : « Au Ier siècle, le naturaliste romain Pline l'Ancien écrit ceci : « La salamandre est si froide qu'elle éteint le feu lorsqu'elle le touche. » Et il suggère donc de l'utiliser pour résorber les incendies ! »

    RépondreSupprimer
  3. https://www.charentelibre.fr/charente/cognac/cognac-la-discrete-salamandre-se-devoile-en-plein-jour-au-coeur-du-parc-francois-ier-12932478.php?csnt=19272cb30a5
    Nicole Juin

    RépondreSupprimer