samedi 12 octobre 2024

Promenons-nous dans les bois lorsque l'ours est là


Hier soir j’ai assisté à une conférence du zoologiste Renato Semenzato. Il s’agissait de faire comprendre à la population de Seren del Grappa, un charmant village des Préalpes Vénitiennes, que l’ours qui depuis quelques mois rôde dans les environs ne doit pas constituer une source d’angoisse. Il a là toute sa place pour vivre sereinement, il s’adapte au contexte, il est prudent et s’il entend des voix humaines il se barre.

La déprise agricole a produit ses effets, les animaux sauvages reviennent, il faut faire avec. Mélangeant anecdotes et informations techniques très éclairantes, le naturaliste n’a pas caché son enthousiasme pour des pays étrangers (La Slovénie, le Canada la Roumanie …) qui vivent depuis toujours dans des rapports d’entente cordiale avec les plantigrades pourtant très nombreux.

Si vous voyez un ours, vous avez le droit d’avoir peur, okay? Ne montez pas sur un arbre, il vous attrapera. Ne lui jetez pas des cailloux, ça l’énerve. N’oubliez pas à la maison votre spray au piment de cayenne, qu’il faut garder à portée de main, dans la poche de la chemise. Sortez-le  au bon moment, pas trop tôt, pas trop tard.

 

Ça ne se fume pas, mais quelque chose me dit que ce spray au piment va faire un tabac.

2 commentaires:

  1. Notons que le gaz poivré est recommandé aux femmes redoutant les agressions masculines.
    L’homme est un loup pour l’homme et un ours pour la femme.

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer