jeudi 26 novembre 2015

L'éthologie, l'anthropologie et l'héraldique




L'éthologie se développe  et, puisqu'elle s'occupe des relations entre les différentes espèces (y compris la nôtre), certains pensent qu'elle remplacera, à  terme,  l'anthropologie. Là où il nous reste une marge de manœuvre, je trouve, c'est dans le champ symbolique. Au lieu d'étudier  l'animal comme  sujet ou comme interlocuteur, nous pouvons l'étudier comme support symbolique, comme prétexte  (je mets en scène l'animal pour signifier ma sensibilité, ma peur de l'autre, mon désir d'être aimé, ma poétique, ma cosmologie,  ma conception du bien et du mal, mon projet politique ...). Nous pouvons laisser aux éthologues l'étude de ce que font les animaux et nous concentrer sur ce que nous leur faisons dire.

1 commentaire:

  1. La vie comme jeu de piste : vendredi, j'ai lu votre billet et me suis dit: "Regardons d'où nous vient cette éthologie (qui veut faire sa peau à l'anthropologie)." Je me trouvais précisément rue Geoffroy St Hilaire à Paris.

    RépondreSupprimer