Cheval. Image empruntée au site : http://leprasmel.eklablog.com/dose-de-cheval-a119393174
Je reviens sur le dernier post avec une question embarrassante : peut-on affirmer, sans faire du racisme, que certaines races animales sont plus élégantes que d'autres?
Il faudrait leur demander.
RépondreSupprimerÇa me fait penser à un ancien ami de l’un de mes fils, d’une grande élégance morale, prénommé Adrien. Je ne sais pas ce qu’il devient. J’espère qu’il va bien.
RépondreSupprimerMerci de nous rappeler que l'élegance ne concerne pas que l'apparence physique. Je teste donc votre concept sur les chiens de mon père : est-ce que, sur le plan moral, le setters étaient plus moraux que les pointers? Vaste question.
SupprimerVoilà qui nous rappellle l’importance de bien définir ce dont on parle... et que dans notre perception de l’élégance il existe une part de nous même.
SupprimerJe ne me sens pas raciste quand j’estime que les chats sont plus élégants que bien d’autres animaux ( quoique pour certaines races de chats j’ai des doutes!!!)..
Ça me fait penser à un covoiturage que j'ai fait dernièrement. Le conducteur était le maître d'un berger malinois et d'un rottweiler et, à l'arrière, il y avait une dame qui avait son chien avec elle. Inévitablement, on a parlé de chiens et surtout de races de chiens... Le monsieur nous faisait part du fait qu'aujourd'hui, si le propriétaire d'un chien voulait faire couper les oreilles de son animal pour des raisons esthétiques, il n'en avait plus le droit. Il voulait acheter un beauceron parce que "ce sont des chiens qui, naturellement, vont être ultra protecteurs" mais du coup il hésite parce que "sans les oreilles pointues, ça ressemble plus à rien ces chiens-là". Apparemment, les oreilles tombantes, ça altère l'instinct protecteur.
RépondreSupprimerDrôle de covoiturage. je peux comprendre le point de vue du monsieur. L'ange gardien, en italien, s'appelle l'angelo custode (l'ange protecteur). Avec des oreilles tombantes "ça ressemble plus à rien ces anges-là".
SupprimerJe suppose que mon enracinement chrétien y est pour queque chose, mais je vois chaque être comme unique.
RépondreSupprimerLes flocons de neige nous le rappellent avec légèreté.
Mon incapacité à utiliser la bonne touche « réponses » finit par les rendre encore plus brumeuses.
RépondreSupprimerVous l’aviez compris, je parlais de considérer setters et pointers individuellement (se taire ? point taire.).
A propos de chats, « L » a ramené des gosses (pour ceux qui suivent), il y en a un qui est splendide. Il ressemble à un ours bicolore chinois et « se balance avec la mollesse d’un jeune éléphant ».
C’est sans doute un fond puritain, mais je n’arrive pas à dissocier l’élégance physique de la vanité (je n’y échappe pas, j’essaye d’être à mon avantage).
Pour cette raison, les animaux réputés “élégants”, les chevaux, les félins... m’amusent par leur suffisance, (j’anthropomorphise) autant qu’ils m’émerveillent.
A la lecture de votre post, j’ai d’abord pensé au “vilain petit canard” et à “ L’Albatros”. Mais je pense que Charles Baudelaire parle de la Grâce. On entre dans une autre dimension.