mercredi 25 décembre 2019

Le lynchage médiatique de J.K. Rowling (mais pour la bonne cause)


J.K Rowling décevant ses lecteurs par des propos inappropriés

«Habillez-vous comme vous voulez. Appelez-vous comme vous voulez. Couchez avec n'importe quel adulte consentant qui vous plaira. Vivez votre meilleure vie dans la paix et la sécurité. Mais forcer les femmes à quitter leur travail pour avoir déclaré que le sexe est réel?».
Dans cette déclaration  de J.K. Rowling, manifestement, il n’y a aucune remise en cause des  droits des transgenders (ce qui serait  en contradiction, d’ailleurs,  avec ses prises de position habituelles). Il y a juste de  l’indignation face à l’idée que l’on puisse sanctionner quelqu’un pour avoir exprimé une opinion "essentialiste", certes, mais extrêmement courante.  Ce qui motive la  réaction de la célèbre romancière est ce manque de tolérance rappelant d’autres régimes et à d’autres époques. La manière aveugle et sectaire avec laquelle les propos de J.K. Rowling ont été repris me fait peur. La formule voltairienne (apocryphe, paraît-il) : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » est devenue  :  « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites - espèce de réactionnaire borné - et je ferai de mon mieux pour vous empêcher de parler »*.

* Réactionnaire est parfois celui qui le dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire