vendredi 6 décembre 2019

C'est la Saint Nicolas


 

Saint Nicolas avec trois enfants

J’allais oublier. Aujourd’hui c’est la Saint Nicolas. C’était important pour nous, dans les Alpes du Nord-Est,  de fêter Saint Nicolas. Et ça nous paraissait absurde qu’à Vérone,  à sa place, on puisse fêter  Sainte Lucie. Bande d’idolâtres !


Il était trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.

S'en vont au soir chez un boucher.
«
Boucher, voudrais-tu nous loger?
Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.»

Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en petits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans,
Saint Nicolas vint dans ce champ.
Il s'en alla chez le boucher
:
«
Boucher, voudrais-tu me loger?»

«
Entrez, entrez, saint Nicolas,
Il y a d'la place, il n'en manque pas.
»
Il n'était pas sitôt entré,
Qu'il a demandé à souper.

«
Voulez-vous un morceau d'jambon?
Je n'en veux pas, il n'est pas bon.
Voulez vous un morceau de veau
?
Je n'en veux pas, il n'est pas beau
!

Du p'tit salé je veux avoir,
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit cela,
Hors de sa porte il s'enfuya.

«
Boucher, boucher, ne t'enfuis pas,
Repens-toi, Dieu te pardonn'ra.
»
Saint Nicolas posa trois doigts.
Dessus le bord de ce saloir
:

Le premier dit: «
J'ai bien dormi!»
Le second dit: «
Et moi aussi!»
Et le troisième répondit
:
«
Je croyais être en paradis!»


Ces bouchers, quand même, cela  commence à bien faire.

2 commentaires:

  1. Le père fouettard lui, est passé par Toulouse et a condamné une gilet jaune handicapée. Elle avait sauvagement agressé les forces de l’ordre avec son fauteuil roulant quand même !
    Ça fait du bien de savoir que les méchants sont punis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’apprécie l’acrobatie. C’est vrai que la dame, à la place des cadeaux, a reçu un sacré coup. Puisque ça ne pouvait pas venir de Saint Nicolas, force est de penser au Père fouettard (les représentants de la loi n’étant que les intermédiaires d’une volonté transcendante). Quitte à chercher dans l’entourage de Saint Nicolas.

      Supprimer