dimanche 28 novembre 2021

Chasse et sens de l’humour (à propos d’un T-shirt qui ne fait pas rire tout le monde)

 


J’ai du mal à comprendre. Vu de l’extérieur, on dirait que ce T-shirt (qui se voudrait humoristique)  a été conçu par les ennemis des chasseurs. Il résume à lui seul tous les clichés négatifs qui hantent la corporation : le chasseur « incontinent », machiste et impulsif qui, ne pouvant pas cogner sa femme (aux oreilles de lièvre)* se défoule sur les animaux. Cette image suffit à neutraliser l’effort monumental déployé par les Fédérations  pour présenter la chasse sous une bonne lumière (si le chasseur se rend dans les bois, déclarent ses représentants,  c’est qu’il aime la nature et tout particulièrement la faune sauvage qu’il protège et prélève avec modération).

Je suis donc étonné que certains chasseurs se reconnaissent dans cette scène embarrassante, la trouvent « rigolote »   et tiennent à ce que le T-shirt incriminé soit remis en vente**. Ce qu’on pourrait leur reprocher, finalement,   c’est de nous faire croire que le chasseur  des caricatures existe pour de vrai.

 

* On m'a fait remarquer ce détail qui risquait de m'échapper (il ne s'agit pas de véritables oreilles de lièvre, je sais ...). Merci aussi d'avoir attiré mon attention sur cette anecdote, aussi révélatrice qu'un lapsus, qui illustre bien  la pluralité des sensibilités qui se cachent derrière l'image générique, politiquement consensuelle,  du chasseur "standard".

** Et pourquoi pas, d’ailleurs ? Ne soyons pas intolérants.

4 commentaires:

  1. Un peu de lecture pour vous

    https://twitter.com/HuntDog3/status/1463394133238820874?t=gu---Van3ngPUHzx1gmZ5w&s=19

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces T-shirts ne concernent pas que les chasseurs, c’est vrai, et l’idée de fond ne les vise pas directement (tout le monde – c’est le message général - se rend dans la nature pour « décompresser … »). Qu’ils présentent la chasse comme un exutoire de la violence, cependant, me paraît flagrant. Mon étonnement (relatif) concerne le fait que certains chasseurs, au lieu de prendre leurs distances de cette blague pleine de sous-entendus, aient trouvé opportun de la défendre (au nom du pluralisme? Contre le politiquement correct? Parce qu'ils s'identifient à la situation évoquée?). Je dois avouer que, au-delà des polémiques, je trouve cet épisode particulièrement intéressant.

      Supprimer
  2. Sujet décidément très en vogue !
    « Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
    https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/271121/les-critiques-de-la-chasse-sont-tres-liees-la-notion-de-civilisation?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

    RépondreSupprimer