mardi 16 novembre 2021

Chasseurs oui, mais assermentés

 

 

Il faudrait que j’arrête avec mes commentaires sur  la chasse, sinon je risque de  passer pour un monomaniaque. Mais l’actualité s’y prête. Je viens de saluer, à ma manière, la sincérité du Président de la Fédération des chasseurs de France reconnaissant que la chasse est un plaisir et que la mise à mort des animaux en fait partie.   J’ai néanmoins réagi avec étonnement, sur twitter, à sa proposition de confier à des chasseurs la tâche de faire respecter les lois de l'État dans les espaces boisés. On m’a rappelé à l’ordre (ça commence bien …), en précisant  qu’il n’a jamais été question d’attribuer cette tâche à des chasseurs ordinaires. Il s'agit seulement de chasseurs « assermentés ».  Je me demande : est-ce que cela change vraiment quelque chose sur le plan du message, de la perception du public ? Et j'imagine la conversation suivante :

- J’étais dans la forêt. Des types habillés en vert sont venus me contrôler. Ce n’était pas des gardes champêtres, ni l’amant de lady Chatterley, ni Petit Jean et Robin des Bois. C’était des chasseurs. Mais ils n’ont pas honte ? Déjà on a du mal à les supporter. Il font vraiment tout pour se faire détester !

- Oui mais, attention, c’était peut-être des chasseurs assermentés.

- Ah ben, alors …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire