mercredi 3 novembre 2021

Le droit de garder un animal à la maison 1. Comment ne pas être d’accord avec Monsieur Dombreval ?

 



 

Dans un site de la République française je lis le passage suivant :

" Pour limiter les achats impulsifs et prévenir les abandons, le texte impose aux futurs primo-propriétaires d'un chat ou d'un chien ou d'autres animaux de compagnie de signer un "certificat d'engagement et de connaissance". Un délai de réflexion de 7 jours est imposé entre la délivrance de ce nouveau certificat et l'achat ou le don de l'animal. Ce dispositif s’inspire de la proposition n° 6 du rapport du député Loïc Dombreval sur  "le bien-être des animaux de compagnie et des équidés",(nouvelle fenêtre) remis en juin 2020 au Premier ministre et au ministre de l’agriculture".

https://www.vie-publique.fr/loi/278249-loi-2021-lutte-contre-la-maltraitance-animale.

Je dirais que c’est une bonne chose. Et j'irais encore plus loin.  Combien de farfelus connaissons nous qui mortifient leur toutou en l’habillant comme un petit prince, qui le gorgent comme un éclair au chocolat, qui le bichonnent jusqu’à le dégénérer (pas de zoophilie, juste des petits bisous répétés et des chastes caresses sur la nuque)? Et combien il y en a-t-il  qui dénaturent les chiens de berger en les transformant en gardiens de la paix,  ou qui  humilient les chiens de chasse en les réduisant à de simples producteurs de matière fécale dans les jardins publics? Et que dire de ceux qui, après les avoir castrés, nourrissent  leurs chatons avec la chair des animaux sauvages (« Non à la chasse mais oui à la viande de cerf ou de chevreuil pour mon Braque de Weimar »)? Si j'étais à la place de Monsieur Dombreval je refuserais à ces individus sans scrupules, à ces égoïstes qui font des animaux de compagnie leurs antidépresseurs, le permis de garder un animal à la maison.  (À suivre).

3 commentaires:

  1. Moi, à cause d'un chien d'aveugle qui prenait une place folle dans le métro bondé, j'ai dû rester debout entre Villejuif et la gare de l'Est : je partage entièrement votre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire se prête à plusieurs interprétations. Vous porriez ajouter un smiley ou quelque chose de ce genre.

      Supprimer
  2. Votre protestation est justifiée. Il s'agit là d'un privilège inadmissible! Mais à tout problème sa solution: les aveugles n'ayant pas rempli les conditions relatives au "certificat d'engagement et de connaissance" pourront désormais bénéficier des progrès technologiques. https://informations.handicap.fr/a-chien-guide-aveugle-pourquoi-pas-robot-13244.php(notez que dans cette version de base, l'assise permettant de transformer le guide en banquette n'est pas encore imaginée) Hervé A.

    RépondreSupprimer