vendredi 11 mars 2022

Proximité et distance avec les (autres) animaux

 


La théorie de l’Animal-machine est très démodée. La question de la distance qui nous sépare des autres espèces ne l’est pas du tout. Nous en parlerons lundi prochain dans le cadre du séminaire « De L’humain animalisé au vivant humanisé » (première séance assurée par les étudiants voulant valider le cours).  

Séminaire - De l’humain animalisé au vivant humanisé (troisième année : risques et avantages de la proximité ontologique)

Bâtiment EHESS-Condorcet Salle 25-A 
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

lundi 14 mars,  de  12:30 à 14:30

 

Evan Josselin

 « Philosophie, Littérature et Éthologie : trois perspectives sur les émotions animales ».

Partant du constat selon lequel les animaux sont doués de sensibilité (définie comme réaction à des excitations internes et externes), c’est la question d’émotions chez les animaux qui se pose. En nous appuyant sur la philosophie, l’éthologie et la littérature, nous nous demanderons si les animaux (dans toute leur diversité) sont bien porteurs d’une vie affective ou s’il ne s’agit que d’une projection humaine. C’est donc le spectre de l’anthropomorphisme qu’il nous faut questionner mais aussi les implications éthiques (peut-on parler d’éthique des émotions au risque de tomber dans une éthique cognitiviste ?) qui découleraient d’une reconnaissance d’émotions chez les animaux.

 

Fabien Tarragnat

 « Anthropologie philosophique et relationalité multispécifique : perspectives comparées des œuvres de Judith Butler et Donna Haraway »

Il s'agira de mettre en connexion deux approches de la relationalité multispécifique pensée comme fondement d’une anthropologie philosophique élargie aux non-humains, celles des théoricien·ne·s féministes et queer J. Butler et D. Haraway. En présentant l’idée que la relationalité et l’ouverture génératrice ou destructrice des corps à l’altérité constituent la matrice commune des existences animales (humaines et non-humaines), ces deux perspectives précisent voire affaiblissent la distinction anthropozoologique et soulèvent les enjeux éthico-politiques d’un rapprochement ontologique entre ces êtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire