lundi 28 mars 2022

Peut-on être chasseurs et de gauche? (6) La leçon du Trickster

 


Tant bien que mal, nous sommes tous des Tricksters,  traversés par des instances contradictoires : passionnés et lucides, idéalistes et opportunistes, conciliants et implacables à la fois. Accrochés à notre identité, nous croyons être toujours les mêmes, alors que  notre profil s'adapte au contexte.  

(Suite du billet précédent)

Qui est donc ce personnage qui, à l’instar du Trickster des mythes amérindiens, peut se permettre le luxe de présenter les chasseurs, dont il fait partie,  comme des régulateurs du gibier, et déclarer qu’il s’en fiche de la régulation ?

C’est Willy Schraen, le Président de la Fédération nationale  des chasseurs. En fonction des contextes, Schraen peut être le chantre du plaisir de la chasse,  avec des tons romantiques, passionnels, qui font penser au « Libre chasseur »  de l’opéra de  Weber, et l’auteur d’une proposition de loi conférant aux fédérations de chasse le pouvoir de fliquer les promeneurs qui  se baladent dans les bois*. Il peut plaindre les pauvres chasseurs subissant les violences des  "anti-chasse" (et il parle de faits réels qui méritent notre attention) et simultanément, après avoir stigmatisé ces attitudes violentes, il peut menacer les écologistes qui endommagent les miradors de les amener au fond d’un bois et de leur donner une bonne branlée**.

Cette menace est virtuelle, certes. C'est une prophétie qui se réalisera si  « les pouvoir publics ne prennent pas les mesures qu’il faut ».  Elle trouble, cependant,  car elle rappelle d’autres époques. Ce qui est pire, elle risque d'influencer les chasseurs « de base ». Aux oreilles des plus impulsifs (il y a de gens impulsifs  même chez les chasseurs) elle pourrait sonner comme une instigation à la justice sommaire, au charivari.

Est-ce que le charivari est de gauche ou de droite ? Je ne saurais pas  répondre à cette question saugrenue***. Mais pour ce qui concerne les liens historiques entre le charivari et l’extrême droite, j’invite à la lecture des beaux articles de Iann Farr et Ernst Hinrichs publiés dans un ouvrage dirigé par Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt  en 1981****.

Et Willy Schraen, est-il de gauche ou de droite?  Voici une question encore plus imbécile que la précédente. Le  Président des chasseurs, bien évidemment,  est super partes. À en juger de l’entretien qu’il a donné aux journalistes de Valeurs actuelles (la conversation se déroule sur un ton amical, d'une douceur attendrissante)  on dirait qu’il éprouve pour eux de la sympathie *****.  Mais en 2017 il déclarait : « Notre force provient du fait que nous avons autant d’alliés et de soutiens à gauche qu’à droite ».

Et le Trickster, est-il de gauche ou de droite? La réponse est simple : il est à la fois de gauche et de droite. (À suivre).



* En l'écoutant, et en comparant son discours avec celui de ses détracteurs (qui ne manquent pas, notamment chez les animalistes), il faut quand même reconnaître la grâce avec laquelle il sait décrire les chasses traditionnelles (et les non-traditionnelles), avec une précision et une "empathie lucide" dignes d'un bon ethnographe.

**Cf la vidéo du 4 mai 2020 :  https://www.facebook.com/Chassons/videos/live-avec-willy-schraen/274580020600869/ : « Après, il y a les bonnes vieilles méthodes. Je comprends la colère des chasseurs.  Puisqu’on peut faire toutes ces choses, et il n’y a pas un seul qui est condamné …  Ça commence à être un petit peu pénible, pour pas dire plus. Et moi je comprends le chasseur aujourd’hui qui dit : , «Si j’en choppe un,  il va prendre une bonne branlée (…) ».  L’entretien continue sur le même sujet.

*** Dont je suis l'auteur, ce qui prouve que je suis un Trickster comme tout le monde (sauf quelques collègues particulièrement sérieux qui, eux, ne le sont pas).

****« Haberfeldtreiben » et société rurale dans l’Oberland bavarois à la fin du XIXème siècle: quelques réflexions provisoire …  p. 286-295. « Le charivari et les usages de réprimande en Allemagne. État et perspectives de recherche », 297-306, in, Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt, Le Charivari, Paris, Mouton, EHESS, 1981.

***** Valeurs Actuelles. Pétition ANTI-CHASSE : Willy SCHRAEN répond. Diffusée en direct le 16 nov. 2021 https://youtu.be/1KJzsF7uIRY . Sur le fond, derrière les intervieweurs, on remarque un casque militaire et un buste de Nietzsche. Ce qui est beau, dans les bustes de Nietzsche, c’est qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut (est-ce que Nietzsche était de droite ou de gauche ? Pour certains philosophes c'est une vraie question). 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire