dimanche 23 octobre 2022

Birds (autour de la « zoopoétique »)

 


Vol d'étourneaux  (17 Novembre 2020 mon cliché) 
 
Je regarde une poule, je me laisse transporter et, pendant un moment, je le deviens. Ah non, si c'est comme ça, alors il vaut mieux que je regarde autre chose. Un albatros, par exemple, ou un rossignol.

L’année passée, dans notre séminaire qui va bientôt redémarrer, Anne Simon nous a parlé de la zoopoétique : « Les vivants sont tous "empêtrés dans des histoires". Récusant une pensée de la disjonction irrémédiable entre le langage et la vie, la zoopoétique restitue la diversité des actions et des comportements qui engagent les bêtes, de la plus infime à la  plus impressionnante, de la plus familière à la plus étrangère, dans des formes multiples d’expressivité. Les bêtes, charnelles et réelles, non l’animal». *

C’est le rêve des anthropologues, finalement :  restituer l’expérience du Divers, comme le dirait Victor Segalen**,  dans son immédiateté. Le mouvement de l’Autre, son style, sa manière d’être au monde organisent mes émotions, rythment mes phrases,  instruisent mon vocabulaire.

J’ai trouvé un exemple admirable de zoopoétique  chez Luigi Trucillo, un poète italien. Sa collection de poèmes qui s’appelle Birds*** est une sorte d’arche de Noé pour ornithologues. Toute l'avifaune  y est représentée ou presque, de l’oiseau du Paradis (Diphyllodes respublica) à l’humble moineau de trottoir (Passer domesticus), de la Sterne de Forster (Sterna forsteri) à l’alouette (Alauda arvensis), du  Boeing à Titti.

Voici juste deux courts  exemples que je ne prétends pas traduire. Au lecteur français le plaisir du décryptage :

Chardonneret (Carduelis carduelis)

Sul cedro

la nota che sale

dal petto

sconfina in un nuovo territorio :

i suoni rubati

per l’apprendimento del canto

cristallizzano la corteccia del cervello

come un sussurro arboreo.

°°°°°°

Stormo

Onde di movimento.

Direzioni e distanze imitate

in un millesimo

Sprazzi improvvisi

come le maglie interagenti della rete

di una mente collettiva

Insight delle molecole …

 

*Anne Simon, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, Paris, Wildproject, 2021, p. 63

** Un Divers qui ne l'est pas tant  que ça, finalement,  

*** Luigi Trucillo, Birds, Macerata, Giometti & Antonello, 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire