vendredi 21 octobre 2022

Chasse et ruralité (serrons-nous la main).

 


Je ne me lasserai jamais de le rappeler, je n’ai rien contre les chasseurs, loin de là. Cela ne m’empêche pas de remarquer chez leurs représentants, comme le dirait Lucien Lévy-Bruhl, une certaine résistance au principe de non-contradiction.  Je lis un article dans la revue Chassons consacré à Willy Schraen (président de la Fédération Nationale des Chasseurs que je trouve encore  plus fabuleux que Gaston Fébus). Il s'est déplacé dans le Sud, je cite, « pour soutenir les six ruraux, dont Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège (FDC 09), qui étaient jugés par le tribunal judiciaire pour s’être opposés aux extrémistes écolos et aux associations pro-ours en mai 2018 ».

« Si le patron des chasseurs a tout d’abord souligné l’absurdité des poursuites à l’encontre de ces six ruraux qui n’ont fait que défendre pacifiquement leurs convictions « dans un pays où l’on sort plus facilement une kalashnikov qu’une main de sa poche pour en serrer une autre », il a tenu à affirmer les liens « familiaux » qui unissent les acteurs de la ruralité dans la défense de nos valeurs et de nos traditions ».

 

L’article est entouré par une image publicitaire qui nous montre un chasseur tout à fait différent des personnages joviaux,  garants des traditions ancestrales, de « nos valeurs » et de la ruralité, défendus par Shraen. Pour en savoir plus, je clique sur l’icône publicitaire sur la droite. Voilà ce qui apparaît : 

 

Ce n’est pas un kalashnikov, c’est vrai.   Ça doit être le fusil du père de Marcel Pagnol pour la chasse aux bartavelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire