Modeste coyote s'interrogeant sur sa place dans la hiérarchie et sur sa durée.
L’actualité me donne envie d’évoquer un passage de Faut que ça saigne!* où je
commente la fascination pour (et l'identification avec) les chefs de meute :
« Les stars que l’on croise aujourd’hui dans la verdure ne sont plus les mêmes, mais leur vision, leur contact, sont tout aussi édifiants. En croisant leur regard, en marchant sur leurs mêmes pas, en respirant le même air embaumé, on partage une partie de leur grandeur et on en sort grandi. Le rêve, ce serait de les prendre en photo (un selfie ce serait encore mieux). Autrefois, les stars à immortaliser étaient Jacques Anquetil au Puy de Dôme ou Roger Vadim à Saint Tropez. Maintenant c’est la femelle Alpha au parc de Yellowstone :
« Elle a surgi sur la piste, vers les Gibbon Meadows, souveraine, blanche sur la neige blanche, elle a marché lentement droit sur notre snow-coach, nous a d’abord superbement ignorés, puis nous a fixés, le regard calme, avant de s’éloigner vers la rivière en s’arrêtant de temps en temps pour hurler. C’est “the Alpha female of the Canyon pack”, elle est entièrement blanche, magnifique ! (…) » (Cécile, membre du Cécile du forum Sunset), « Ma rencontre avec Alpha, la louve blanche de Yellowstone », 22 avril 2017, https://www.sunsetbld.com/blog/rencontre-alpha-louve-blanche-yellowstone/).
S’il faut rencontrer un loup, tant qu’à choisir, on préfère un chef de meute. Mais les autres feront aussi l’affaire. C’est toujours mieux que de simples coyotes :
« Je me demandais avant de partir comment différencier un loup d’un coyote : maintenant, je n’ai plus aucun doute ! Le loup est grand, noble, d’un port altier, blanc, gris ou noir, il garde la tête haute ; le coyote, plus petit, la tête plus basse, la queue relevée, de couleur plus chaude, orangée, se rapproche beaucoup plus de nos chiens. Surtout, on ne ressent pas les mêmes émotions quand on le croise ». (ibid.)*
Face à des louves alpha, je me sens un pitoyable coyote. Pire encore, un coyote omicron.
* Faut qu’ça saigne! Écologie, religion, sacrifice, Éd. Dépaysage, 2020
Je crois que vous confondez Roger Vadim et Brigitte Bardot.
RépondreSupprimerArmelle Sêpa
Oui, j'ai tendance à les confondre.
Supprimer