mercredi 21 août 2024

Avoir la classe

 

«Les loups attaquent. Deux chevaux dans le ravin sauvés par hélicoptère».

« C’est stylé», « C’est classe »,  ai-je entendu dire chez des jeunes*.  De quelle classe parlent-ils ? De la classe sociale? Surtout pas. Et pourtant ... : « L'origine de cette expression, apparue au cours du XXe siècle, repose sur l'acception restreinte de "Classe" comme "Classe supérieure, première catégorie", et désigne ainsi la qualité supérieure d'une personne à être élégante »**.

Employer cette formule, autrement dit, revient à reconnaître l’existence de classes supérieures et de classes inférieures. On a beau se dire anarchiste, égalitariste etc. Lorsqu’on dit : « C’est classe », on hiérarchise les êtres. Donc on est classiste. 

- Si tu devais faire un choix, juste sur le plan de l'image, préférerais-tu être un âne ou un pur-sang ?

- Pour moi c’est pareil, tous les êtres se valent - répond l'hypocrite.

S’il y a de vrais démocrates ce sont bien les loups. Ils adorent éventrer les ânes, mais s’ils rencontrent des chevaux c’est pareil.

On le disait, peut-être, et c'est déjà fini. Cela change très vite.

** https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/7371/avoir-de-la-classe/

2 commentaires:

  1. mais "image" dans quel sens? esthétiquement parlant ou sur le plan des représentations? Dans ce second cas je pense que je préfèrerais être un âne plutôt qu'un pur-sang : dans mon imaginaire les ânes ne sont pas franchement distingués mais têtus donc indépendants d'esprit (ce n'est qu'un imaginaire, je ne suis pas éthologue), les pur-sang beaux et rapides mais superficiels... J'ai dû grandir dans un environnement classiste mais du côté des perdants de la lutte des classes (je l'écris avec prudence parce que cela reste de l'ordre de la revendication "politique" pour ce qui est de l'inconscient je n'oserai pas m'avancer )

    RépondreSupprimer
  2. Esthétiquement parlant (même si la beauté asinine, je sais, a ses paramètres).

    RépondreSupprimer