mercredi 19 octobre 2016

Une bonne cible


Image satirique tirée de la bande dessinée  "'soixante-huitarde" Sturmtruppen de Franco Bonvicini (Bonvi) (Source : Wikipedia)

Je viens de recevoir la publicité d'un  jeu vidéo. On y voit un soldat visé par la lunette d'un fusil  et on peut lire :  " Envie de décimer des nazis?"

Le raisonnement implicite est le suivant :  "J'aurais envie de tirer sur mon prochain mais c'est immoral. Heureusement il restes des nazis à décimer".


Alors, si c'est pour la bonne cause ...

1 commentaire:

  1. Il y a sans doute de ça, surtout chez certains joueurs qui ont une sorte de pseudo-morale virtuelle.
    Mais si vous voulez massacrer (virtuellement) votre prochain à la chaîne, il y a des jeux qui permettent de le faire. Ils ne sont pas tous autorisés en France d'ailleurs (je pense notamment à Postal², qui pourtant dénonce la violence plus qu'il n'en fait l'apologie). Avec ce genre de jeu de guerre, j'ai plus l'impression qu'on propose de l'héroïsme virtuel à des gens qui ont une vie tout à fait banale. Par ailleurs, les nazis ont l'avantage d'être des méchants œcuméniques, donc peu de risque de perdre des clients.
    Si vous voulez tuer des animaux, il y a des jeux pour ça aussi. Si c'est trop violent, vous pouvez même les prendre en photo au lieu de leur tirer dessus. La version boîte du plus fameux d'entre eux, theHunter, prend quand même la précaution de signaler que ce n'est pas des vrais animaux qu'on tue dans le jeu. http://image.jeuxvideo.com/images-sm/jaquettes/00050631/jaquette-the-hunter-2014-pc-cover-avant-g-1382607147.jpg
    Alors c'est sûr qu'avec les nazis, même si on en tuait des vrais...

    RépondreSupprimer