dimanche 18 octobre 2020

L’antidote du fanatisme religieux ? La psychanalyse.

 

Quelqu'un aurait bien aimé lui couper la tête

Dans un cadre officiel je présenterais les choses différemment (en replaçant l’événement dans son cadre sociologique, politique, religieux).  Je dirais ici – c’est la première idée qui me vient à l’esprit -  que l'assassin  de Samuel Paty et ses "supporters" * profitent de la divinité dont ils se réclament (peu importe que ce soit celle-ci ou celle-là), pour assouvir leur désir  de couper la tête de quelqu’un**.

* Qui ne sont pas tous Musulmans : j'ai entendu déclarer à plusieurs reprises que "Les rédacteurs de Charlie, en tout cas, étaient allés trop loin ...". 

** Plus on admire ce "quelqu'un", plus on le craint et on le jalouse, plus on a envie de lui couper la tête.

14 commentaires:

  1. ???
    scusami, non capisco proprio nulla
    :-((

    RépondreSupprimer
  2. comunque Freud era un c... bip bip bip

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cosa è sempre più chiara : hai dei problemi con il tuo inconscio.

      Supprimer
  3. Freud: un vecchio vittoriano pruriginoso e represso che voleva universalizzare le sue misere misere esperienze
    penoso
    pen...

    RépondreSupprimer
  4. Inutile scalpitare e fare delle piroette : l'inconscio esiste e condiziona i comportamenti. Quelli che lo negavano erano appunto i Vittoriani, manica di ipocriti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma è ovvio che l'inconscio esiste!!! lo sanno anche i piccioni
      ci sono anche delle barzellette!
      ma non è soltanto quello di Freud, accidenti.
      Tu fai finta di non capire e ti imbozzi nelle tue stantie idee

      Supprimer
    2. Parlavo proprio dell’inconscio descritto e esplorato da Freud, quello con cui non volete fare i conti.

      Supprimer
  5. Juste un mot "à chaud" car je viens d'entendre un invité d'une
    émission radio insister pour qu'on utilise le mot "décapité", "parce
    que c'est bien ce dont il s'agit"... Depuis ces quelques jours,
    j'étais moi plutôt perplexe, me demandant s'il ne pouvait pas y avoir
    dans l'emploi systématique de ce terme une certaine fascination (je
    n'oserais pas parler de délectation) macabre.
    Je ne devrais peut-être pas me poser ce genre de questions en un moment pareil

    RépondreSupprimer
  6. a proposito: sei mai stato da uno o più psicoanalisti?

    RépondreSupprimer