mardi 20 octobre 2020

Pas en mon nom (autour d’une publicité pour le confit de canard)

Vieille carte postale. Franche dans ses rapprochements (le magret et le canard),  elle serait   aujourd'hui inconcevable

Ces derniers temps j’entends à la radio une publicité déconcertante invitant à la consommation du confit de canard*. Lorsque je l’écoute, j’ai honte de moi. J’ai honte de défendre dans mon blog les "carnivores" dont je fais partie, les éleveurs (je ne les défends pas toujours, la catégorie est très bigarrée), voire même les chasseurs**. Si manger des animaux nous assimile au personnage dégoûtant représenté dans cette pub, il ne nous reste qu’un choix : le végétarisme radical.

Peut-on être un réactionnaire obtus et aimer passionnément les animaux ? Les exemples, même célèbres,  ne manquent pas.  Peut-on ne pas être un réactionnaire obtus et continuer à manger des animaux ? Les antispécistes d’un côté, ceux qui ont financé cette publicité de l’autre, semblent nous dire que non.

En surfant sur le net, je me suis aperçu que je ne suis pas le seul à éprouver ce sentiment. https://mediateur.radiofrance.fr/non-classe/42-publicite-pour-le-confit-de-canard/

*J'aime bien le confit de canard.

** Qui n’ont rien à voir avec les canards en question, bien évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire