samedi 31 octobre 2020

Une présence dans les bois



La présence en question

J’ai passé quelques jours dans les bois et ramassé des champignons. Il n’y avait personne. Jeudi, j’ai entendu les cors de chasse et les aboiements des chiens. C’est toujours comme ça, à cette époque. Ils ne venaient pas dans ma direction. J’étais un intrus et je le savais très bien.  Pas de quoi faire un esclandre. Pas de quoi incommoder le Président de la République. J’ai attendu patiemment sans trop bouger  en me disant : « Maintenant je vais me faire gronder ».  Après les coups de feu qui ont mis fin à la poursuite du gibier,  j’ai repris ma quête. « Et si j’étais rejoint par une balle perdue ? Ce serait tragicomique*. Ce qui est sûr, c’est que ça attirerait l’attention sur mon blog ». Du coup je me suis aperçu que je n’étais pas seul. Tout près de moi, dans le vert foncé de la mousse, une chenille conduisait son existence parallèle.  Elle brillait singulièrement, dans les teints opaques du crépuscule, comme si elle était phosphorescente. On aurait dit une apparition.

.* Il passait son temps à étudier le monde des chasseurs, voilà le résultat …

9 commentaires:

  1. Il était plus souhaitable de rencontrer une chenille qui fait de vous un poète que le chien Curtis d’Elisa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Curtis, on l’accable sans attendre le résultat des tests ADN.C'est la preuve qu'on n'aime pas les animaux.

      Supprimer
  2. La chenille immaculée qui s’est présentée à vous serait celle d’un papillon Meganola togatulalis.

    Les Mégane sont célébrées le 16 novembre.

    Elisa Pilarski et son bébé ont été tués le 16 novembre 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, drôle de coïncidence, pour ainsi dire. Merci de me rappeler l’arrière plan tragique de cet événement. Je suis tellement écœuré par les manipulations opportunistes dont il a fait l’objet, que je finis par oublier le point de départ.

      Supprimer
  3. On est obligé de refouler. Beaucoup trop d’horreurs en ce monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, l’antipathie que je ressens pour ce genre de chiens peut avoir joué un rôle dans mon oubli. Ce qui n’est pas très honorable, je le reconnais.

      Supprimer
  4. Dites, professeur? Est-ce ainsi que l'on nomme un anthologue? Ou un ethnophage?...(Je m'y perds toujours, çà finira par me suivre). Dites, donc... N'étiez vous pas quelques dizaines de jours en avance, pour communier avec cette Mégane?! Quoi qu'il en soit, votre oubli de cette affaire est excusable. Après tout, même l'expert en dentition canine avait perdu son dossier! Il vient juste de le retrouver...

    RépondreSupprimer