Tweet de l'association PETA apprenant l'éthologie (et la sensibilité) aux éleveurs
On m’a fait remarquer le caractère monocorde de mes dernières interventions. Je dois me justifier. Il provient de mes rapports avec Twitter. En fait, pour suivre de près le débat sur le bien être animal, je me suis abonné aux comptes des associations les plus représentatives. Depuis, je suis inondé par des communiqués incitant au progrès moral et à la bonté (personne ne me l’avait demandé, c’est vrai). Je finis ainsi par confondre la fréquence de ces messages sur mon compte Twitter avec leur fréquence dans le monde réel (qui reste néanmoins considérable).
Le problème de ces communiqués est que, à côté des propos humanitaires, ils contiennent souvent des incitations à la haine. On peut comprendre la haine de l’animaliste à l’égard des chasseurs et des bouchers. Mais la stigmatisation porte sur beaucoup d’autres catégories. N’importe quel propriétaire d’un quadrupède d’appartement*, aujourd’hui, se croit en droit de donner des leçons d'éthique animale aux éleveurs ** (à suivre).
* Il ne faudrait pas que je l'appelle comme ça, je sais, et je lui demande pardon. C'est que "non-humain" est trop générique et "non-bipède" prête aussi à confusion. Mes excuses aussi auprès de ceux que je qualifie ici de « propriétaires », alors qu’ils sont en fait des amis, des interlocuteurs.
** Pour ne pas parler des vivisecteurs et des Musulmans.
A l'heure des réseaux sociaux, le métier de...Arf, je ne sais jamais quel nom: d'ethnographe(?)-non ethnologue(?)-non, anthropophage(?)-non plus...le métier de chercheur donc, n'est pas sans risque. A force de vous abonner de ci de là, je ne serais d'ailleurs pas surpris que vous soyez fichés par les RG, et dans le viseur de la cellule DEMETER, en tant qu'activiste de la cause animale!...
RépondreSupprimerTwitter, la victoire de la concision.
RépondreSupprimer« Moi et ma bande on a raison Non Si Non Si Non Siiiiiiiii Nonnnnnnnn Pif paf ouin ouin. »
Come sei lamentoso, vittimista. Non trovi argomenti migliori?
RépondreSupprimerEppure la formula "Quadrupedi da appartamento" mi sembrava graziosa.
SupprimerJ’ai encore mis les pieds dans le plat. L’usage que l’assassin de Samuel Paty a fait de Tweeter rend ma précédente intervention particulièrement sinistre.
RépondreSupprimer