samedi 18 décembre 2021

Les plantes nous aiment? Parfois, peut-être.

 

 

Bégonia profitant de mon absence pour s’épanouir

Nous aimons les plantes. Mais est-ce que les plantes nous aiment ? Celles du botaniste Stefano Mancuso semblent l’aimer. Il leur dit qu’elles sont belles et ça leur fait du bien.* Quant aux miennes j’ai parfois quelques doutes. Les bégonias que j’ai chez moi ont tout l’air de me  bouder. J’ai beau leur adresser des mots gentils, elles ne collaborent  pas, elles stagnent**. Par contre, celles que j’ai installées dans un bureau loin de chez moi,  où je ne passe que  pour leur donner de l’eau, sont en pleine forme. 

Mon absence les réconforte***.

* Je viens de le lire dans le Corriere della sera.

**  Bégonia, en italien, est un mot féminin. Mes bégonias ont gardé le féminin même en français.

*** C'est qu'elles sont amoureuses de  Mancuso, je crains.

2 commentaires:

  1. Présentiel, distanciel, le pour, le contre.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être parlez vous français à votre plante de bureau, italien à celles de votre appartement.

    RépondreSupprimer