dimanche 12 décembre 2021

Les chats et le Bon Dieu

 

Les chats sont-ils de droite ou de gauche ? Cela fait longtemps que je me pose la question. Ce qui complique les choses - je n’y avais jamais pensé - c’est qu’ils pourraient avoir un corps de droite et une tête de gauche ou vice-versa.

« D’après le légende, populaire chez les Bretons, de création dualiste, écrit Paul Sébillot, Dieu a fait le cheval, et le diable l’âne ; Dieu a fait la vache, et le Diable la chèvre ; Dieu a fait le taureau, et le diable le bouc. En Poitou, où semble subsister la tradition, beaucoup plus effacée qu’en Bretagne, d’une concurrence entre le génie du bien et celui du mal, quand Dieu voulut créer le chat, le Diable lui dit : « Tu feras le chat, si tu veux, mais sa tête sera à moi »*.

Paul Sébillot, le Folklore de France - La Faune [1904-1906], Paris, Imago, 1984, p. 89

*Question annexe : le Bon Dieu est-il de droite ou de gauche ? (répondre qu’il n’est ni de droite ni de gauche ne nous ferait pas avancer).

4 commentaires:

  1. En tout cas je suis d’accord avec lui.

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais que le chat est anarchiste : il n'aime pas le pouvoir, mais il n'a rien contre les traditions.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, pour moi, l'anar de droite, c'est comme le maire sans étiquette : c'est un type de droite qui veut pas l'admettre.

    RépondreSupprimer