Cerf de "chez nous" tel qu'il est conçu par SANYpet, entreprise Leader, en Italie, dans le secteur des aliments diététiques pour les chiens et les chats (Croquettes pour chien à base de cerf et pommes de terre).
«Nourriture,
symbole de fertilité, messager de lumière, corps de connaissance, le cerf est
aussi psychopompe, médiateur entre le vie et la mort. Le même tsaurixika ... qui fut mon
"cerf", mon guide dans les méandres de la culture huichole, réalisa,
lors d'une chasse, une action qu'on ne peut qualifier que de
"magique" lorsqu'on la voit la première fois. L'animal venait d'être
chassé et rapporté, à dos d'homme, par le groupe de chasseurs. Il était
agonisant. Lorsqu'il fut déposé à ses pieds, le tsaurixika eut in sourire d'une grande tendresse. J'u l'impression
fugitive, à ce moment là que, face à ce cerf sacrifié, il avait le même regard
qu'on aurait pour une femme, quand la douceur se mêle au désir. Il caressa
d'abord, avec délicatesse, le museau, les ramures, passa la main sur son dos
jusqu'à la queue. Brusquement il
desserra la bouche de l'animal. Il y enfouit son visage et aspira bruyamment ce
qui restait d'haleine au cerf» (...).
Denis Lemaistre, Le Chamane et son
Chant, Paris l'Harmattan, 2003; p. 135 et 136
Denis Lemaistre
nous parlera de son ouvrage lundi prochain, 11 janvier, dans le cadre du séminaire
"L'appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi. Négocier avec
le vivant". Paris, EHESS de 15 h à 17 h (salle 5, 105
bd Raspail 75006 Paris)
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