dimanche 10 janvier 2016

Cerfs d'ailleurs et cerfs de chez nous

Cerf de "chez nous" tel qu'il est conçu par SANYpet, entreprise Leader, en Italie, dans le secteur des aliments diététiques pour les chiens et les chats (Croquettes pour chien à base de cerf et pommes de terre).

«Nourriture, symbole de fertilité, messager de lumière, corps de connaissance, le cerf est aussi psychopompe, médiateur entre le vie et la mort. Le même tsaurixika ... qui fut mon "cerf", mon guide dans les méandres de la culture huichole, réalisa, lors d'une chasse, une action qu'on ne peut qualifier que de "magique" lorsqu'on la voit la première fois. L'animal venait d'être chassé et rapporté, à dos d'homme, par le groupe de chasseurs. Il était agonisant. Lorsqu'il fut déposé à ses pieds, le tsaurixika eut in sourire d'une grande tendresse. J'u l'impression fugitive, à ce moment là que, face à ce cerf sacrifié, il avait le même regard qu'on aurait pour une femme, quand la douceur se mêle au désir. Il caressa d'abord, avec délicatesse, le museau, les ramures, passa la main sur son dos jusqu'à la queue.  Brusquement il desserra la bouche de l'animal. Il y enfouit son visage et aspira bruyamment ce qui restait d'haleine au cerf» (...).  Denis Lemaistre, Le Chamane et son Chant, Paris l'Harmattan, 2003; p. 135 et 136


Denis Lemaistre nous parlera de son ouvrage lundi prochain, 11 janvier, dans le cadre du séminaire "L'appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi. Négocier avec le vivant". Paris, EHESS de 15 h à 17 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire