vendredi 1 janvier 2016

Allégorie florale


Fleurs cueillies dans l'arrière-pays breton le 30 décembre 2015

Chaque espèce, on le sait, a sa symbolique : Pervenche = amitié éternelle, Romarin = franchise, Rose jaune = infidélité, etc.* Ce bouquet, dans son ensemble, symbolise le réchauffement climatique.  

*(Charles-Joseph Chambet et al. Emblème des fleurs, ou Parterre de flore, Lyon: Chambet, 1816)

2 commentaires:

  1. Joli bouquet. Le réchauffement climatique prend des airs bien inoffensifs quand au nouvel an des roses ornent encore nos jardins tandis que les fleurs de magnolia se présentent avec 2 mois d'avance, mais d'un rose beaucoup plus sombre qu'en février.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé les vacances à la campagne, chez mes parents, et comme vous j'ai pu constater quelques aberrations florales : un mimosa éblouissant, en fleur en plein mois de décembre, des petites pervenches elles aussi en fleur pour Noël, des primevères... Mes esthètes décadents de la fin du 19ème siècle auraient adorés ce dérèglement de la nature... mais moi, j'en suis moins certaine...!

    RépondreSupprimer