jeudi 30 septembre 2021

J’ai vu un sauvage et on a communiqué (un dauphin au port de commerce)

 


 

Brest. Je me promène distraitement au port de commerce et tout à coup je tombe sur un dauphin. Je ne suis pas le seul à l’avoir repéré. Je découvre qu'ici tout le monde le connait. Les gens sont contents.  Et moi aussi.  Je pense : les bêtes sauvages chez nous, nous chez les bêtes sauvages …  c’est l’abolition des frontières,  la remise en cause des catégories … c’est la plénitude, la fête perpétuelle. … l’autre c’est moi et moi je suis l’autre … c'est la fin des différences ... le joyeux bordel*. Pendant que je souris au dauphin en lui disant "Ciao bello" je me figure en détail ce monde amélioré.

Je repars avec le sentiment que, finalement,  lorsque les animaux sauvages étaient  vraiment sauvages j’étais encore plus content.

 

* C’est grossier, je sais, mais je reprends fidèlement les mots de mon informateur.

4 commentaires:

  1. Une question est de savoir pourquoi Randy sourit aussi, tout à fait comme la Joconde.

    RépondreSupprimer
  2. Une question est de savoir pourquoi Randy sourit aussi, tout à fait comme la Joconde.

    RépondreSupprimer
  3. Il paraît qu'il faut se méfier de ce dauphin, qui n'a pas un comportement normal pour son espèce : les autorités déconseillent de nager la brasse en sa compagnie. C'est peut-être une sorte d'idiot du village pour son espèce : il a un rôle important mais on s'en approche pas, parce qu'il fait un peu peur, un peu comme ce personnage dans Des souris et des hommes, un coeur simple d'une force prodigieuse, qui tue sans le faire exprès.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de l’information. Je m’apprêtais, justement, à nager la brasse en sa compagnie.

    RépondreSupprimer