lundi 31 août 2020

Mon cheval est plus mythique que le tien

 

Ce qui caractérise le mythe -  remarque Claude Lévi-Strauss - n’est pas son contenu, c’est sa manière d’agencer les faits. Beaucoup de mythes ressemblent à des rébus : assemblages d’objets  apparemment incompatibles issus d’horizons très éloignés. La fonction du mythe est de nous montrer la logique inconsciente qui soutient  l’ensemble.   C’est dans ce sens que les œuvres de Giorgio De Chirico (mais aussi celles de son frère, Alberto Savinio) me semblent partager, avec le mythe, une affinité toute particulière*.

 

* J'énonce une banalité, je le sais, comme si j'affirmais que dans l'oeuvre de De Chirico il y a quelque chose de ..."métaphysique". Si on était à table et j'entendais ce genre de truismes, cela me donnerait  envie de la quitter pour aller fumer une cigarette (même si je ne fume pas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire