mardi 5 septembre 2023

Magnétisme animal. A propos des chiens et de leurs perceptions (2)

 https://essale.2023discountshop.com/category?name=chien%20qui%20remue%20la%20queue 

Dans nos derniers échanges  on a évoqué le bon sens des bêtes qui, en raison de leur « naturalité », seraient moins bêtes que nous. J’ai un contre-exemple. Pendant un moment, dans mon entourage, j'ai pu assister aux performances d'un manipulateur pervers*. Il parvenait à séduire tout le monde : les petits enfants, leurs grand-mères, les conservateurs, les gauchistes,  les  barmans, les curés … et même mes chiens qui l’approchaient béats  en remuant la queue. J’ai ainsi compris que le chien, en dépit de son flair proverbial, est tout aussi influençable (pour rester poli) que l’humain.

 * Ça arrive à tout le monde. Puisqu’ils ne se présentent jamais en dèclarant:  « Bonjour, je suis un manipulateur pervers »,  on les découvre après coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire