mardi 8 décembre 2020

Animistes locaux (1 : autour d'une danse de possession)

 

Âme d'un défunt cachée dans une araignée (Latrodectus tredecimguttatus)

Je vois une araignée et je pense à la belle étude que Clara Gallini a consacrée à la danse de l’Argia*. Il arrivait, dans la Sardaigne traditionnelle, d’être piqué par l’Argia, insecte réel et fabuleux à la fois,  parfois grosse fourmi, plus souvent araignée. Comme dans le cas de la tarentule étudié par Ernesto De Martino dans les Pouilles, la morsure de l’Argia déclenche un phénomène de possession et est soignée par la danse. C’est un bel exemple de musicothérapie.

À la différence de ce qui se passe dans la région de Taranto (la tarentule - "monstrum mythique", comme la définit De Martino - a une identité autonome),   l’ Argia est l’incarnation de l’âme d’un mort qui n’a pas trouvé sa place dans l’au-delà. Elle en veut donc aux vivants et elle cherche à se venger. 

Bref, il ne faut pas aller très loin de chez nous pour trouver des animistes (et en faisant un peu d'introspection, peut-être, on n'a pas  à s'éloigner du tout).

* Clara Gallini, La danse de l'Argia. Fête de guérison en Sardaigne, Paris, Verdier, 1988.

4 commentaires:

  1. Maintenant que vous le dites!... C'est étrange: dans le perimétre réduit des quatre murs de ma maison, il m'arrive parfois d'observer des danses incantatoires à la simple apparition des cousines de l'Argia... Ce qui ne manque jamais d'éveiller l'esprit assoupi du mâle protecteur!...

    RépondreSupprimer
  2. En tentant de palier succinctement mon inculture, j'ai découvert ce petit résumé sympa à propos de l'Argia. Je me permets de le partager... https://www.arte.tv/fr/videos/087624-000-A/l-araignee-mene-la-danse/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. le petit film est sympa, effectivement. Je pense néanmoins qu’en le voyant, après tous les efforts qu'elle a faits pour restituer à cette pratique sa profondeur, Clara Gallini (a qui on a piqué le sujet), piquerait une crise.

      Supprimer
  3. C'est très intéressant à lire, intellectuellement et esthétiquement, de Martino, mais je trouve qu'il va loin dans le relativisme (c'est presque du relativisme total, si j'ose dire). Parfois, je me demande s'il ne considère pas que la réalité est une création de l'esprit humain, et ça, c'est trop pour moi (je ne suis pas un "universaliste" pour autant).

    RépondreSupprimer