Un des rares avantages des séminaires en ligne c'est qu’on peut y assister de loin.
EHESS, UE446 - De l’humain animalisé au vivant humanisé (deuxième
année : risques et avantages de la proximité ontologique). Lundi 14 décembre de
15h à 17h
Charles Stépanoff
« Les larmes du cerf : empathie et sentiment anti-chasse en France ».
L’étude des sources anciennes sur la chasse en France depuis le Moyen Âge et la comparaison ethnographique montrent qu’il existe un sentiment anti-chasse à l’intérieur même de la chasse. Le danger des excès de la chasse donne lieu à des motifs mythologiques sur l’ensauvagement et le cannibalisme du chasseur. L’interprétation des larmes du cerf permet de suivre l’évolution des sensibilités en Occident et l’avènement d’une division moderne du travail émotionnel entre chasseurs et défenseurs des animaux.
Voici le lien : https://webinaire2.ehess.fr/b/gui-zas-zrq
Merci pour l'invitation! Très intéressant, et accessible à tous: super! J'avais peur d'un vocabulaire compliqué, mais j'ai réussi à suivre la conférence d'une oreille distraite. (discrète aussi, ne dite rien à mon patron)Malheureusement, j'ai du m'absenter après les premières questions!... Invitation à reconduire, si l'occasion se présente. Encore merci!
RépondreSupprimerJe n’ai malheureusement pu rester que quelques minutes, mais assez longtemps pour entendre ce qui pourrait être une belle origine de l’expression « malheureux comme les pierres ».
RépondreSupprimerVraiment une intervention intéressante : Charles Stépanoff est très érudit, et son discours est clair. J'ai appris beaucoup de choses pendant ces deux heures. Ce serait bien qu'il participe à d'autres séances.
RépondreSupprimer