jeudi 31 décembre 2020

Bestiaire de fin d'année (avec mes remerciements)

 

Vache

Jeudi 30 décembre au matin. J'observe une vache qui stationne sereinement  juste de l’autre côté du muret (c'est réciproque, pour être précis). Du coup, je me mets à penser aux animaux que j’ai eu l’occasion de manger au cours de cette année (et à toutes les âmes que j’ai ainsi avalées, diraient les Inuits).

Leur adresser mes remerciements serait hypocrite. J’en compile juste la liste, par ordre alphabétique, en espérant n’avoir oublié personne :

Parmi les espèces qui sont passées sous ma dent en 2020 j’évoquerai l’agneau,  l’âne*, l’autruche,  le bar, le bœuf, la bonite, la caille, le canard, le cerf, le chapon**,  le chamois, le cheval, la chèvre,  le chevreuil,  le cochon, le colin, le congre, le daim, la dinde, la dorade, l’écrevisse,  l’églefin, l’escargot, l’espadon, le flétan, le grondin, la grenouille, l’huître, la julienne, la langoustine, le lapin***, le merlan, la moule, le maquereau, l’oie, la palourde, la pintade,  le poulet, le poulpe, la praire, la raie, le sanglier, la sardine, le saumon, le taureau, le thon, le tourteau, la truite, le veau.  Pas de zèbre.

Vu comme ça, c’est un véritable massacre. Je cherche à me justifier en arguant que  c’est dans l’ordre naturel des choses : « Allons, ne culpabilise pas, ne sois pas angoissé, c’est tout à fait normal … ». Mais l’ordre des choses n’est pas immuable : « [Nous avons été créés]  non pas pour vivre comme brutes - disait Dante Alighieri - mais pour suivre vertu et connaissance ».   Pour rendre la chose moins grave, je me dis que ma manière d’être au monde, avec ses limites et ses contradictions de carnivore, ne constitue qu’une étape dans l’histoire de l’humanité. Des gens plus sensibles et moralement plus doués que moi prendront la relève. 

Ils sont déjà là, en fait. Je les ai évoqués tout au long de l’année.  Ils nourrissent ce blog qui, sans leur contribution, n’existerait pas. Je les remercie sincèrement****.

* Je ne les ai pas mangés directement,  mais dans un saucisson, cela vaut aussi pour le taureau, la chèvre et quelques autres.

** Ce n’est pas une espèce, je le sais.

*** Pas de lièvre, hélas.

**** Même si ça peut sembler un peu hypocrite.

    

3 commentaires:

  1. Dante Alighieri avait dû manger de la chouette.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un article sur le diable de Tasmanie?! Ou peut-être est-ce mon degrés de compréhension qui n'est pas le bon?...(Excusez moi) Excellent réveillon à vous, et meilleurs vœux pour 2021.(de même pour les lecteurs de votre blog)

    RépondreSupprimer